Congo : Fc Saint-Éloi, le come-back de Mohamed Magassouba

Mohamed Magassouba rebondit en RD Congo. Quelques mois après avoir été limogé de son poste de sélectionneur des Aigles, le technicien s’est engagé pour deux ans avec le FC Saint- Éloi Lupopo qui évolue en première division congolaise.

Publié lundi 18 juillet 2022 à 06:03
Congo : Fc Saint-Éloi, le come-back de Mohamed Magassouba

L'annonce a été faite samedi par le club sur sa page Facebook. «Mohamed Magassouba est désormais l'entraîneur du FC Saint-Éloi Lupopo. Il a paraphé un contrat de deux ans avec le club.

C'est après un concours entre d'autres entraîneurs, tels que Lamine N'Diaye, Jean Florent Ibengué et Paula Mota, que notre choix s'est porté sur le Malien pour amener à bon port le FC Saint-Éloi Lupopo», précise le communiqué du club. Cette signature est un come-back pour le natif de Nara (l’ancien sélectionneur des Aigles est né le 12 février 1958), puisque Mohamed Magassouba a commencé sa carrière d’entraîneur en RD Congo, précisément au FC Saint-Éloi Lupopo (1992).

Il a dirigé plusieurs clubs de ce pays, dont l’AS Vita club et le Daring Motema club avec lequel il a remporté la défunte Coupe des Coupes en 1994, devenant ainsi le premier technicien malien à soulever un trophée continental des clubs. Deux ans plus tard, le natif de Nara a été nommé sélectionneur de la RD Congo aux côtés de Santos Muntumbila.

Les deux hommes qualifient les Simbas pour la phase finale de la CAN, Burkina Faso 1998, réalisant un parcours sans-faute lors des éliminatoires. En 2001, la Fédération congolaise de football lui fait de nouveau appel pour les éliminatoires de la CAN, Mali 2002. Une fois de plus, Mohamed Magassouba offre le ticket de la phase finale aux Simbas, avant de quitter la RD Congo en 2005, direction le Gabon où il conduira Télé star à la victoire au tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale.

Auparavant, le technicien avait remporté le prestigieux trophée Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo (2002).
En 2006, Mohamed Magassouba décide de rentrer au bercail pour prendre la tête du Stade malien. L’expérience tourne court avec les Blancs, puisque le technicien sera limogé après seulement un an d’exercice. Pendant deux ans (2007-2009), Magassouba, comme l’appellent familièrement les supporters, travaillera avec la direction technique nationale (DTN), avant d’être engagé par la Jeanne d’Arc de Dakar en 2010.

Avec la Vieille Dame, il remporte le Tournoi international du Widad Casablanca, une première pour un club sénégalais. Mais contre toute attente, la direction de la J. A. décide de ne pas renouveler le contrat du technicien.

Revenu au bercail en 2010, Mohamed Magassouba reprend du service à la Fédération malienne de football, avant d’être nommé à la tête des Aigles, en remplacement du technicien français, Alain Giresse. Avec la sélection nationale, il participera à deux phases finales de CAN (2019, 2021) qui se solderont par des échecs (élimination en huitièmes de finale).

En avril dernier suite à l’élimination des Aigles aux barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, Mohamed Magassouba a été limogé par la Femafoot et remplacé par l’ancien international Éric Sékou Chelle. Le technicien n’aura donc passé que quelques mois au chômage.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner