Le Général de corps d'armée Malick Diaw, Président du CNT
L’ouverture officielle de la session ordinaire d’avril 2025, se fera conformément aux dispositions constitutionnelles, notamment l’article 107 de la Constitution du 22 juillet 2023 qui stipule : «L’Assemblée nationale et le Senat se réunissent, de plein droit, en deux sessions ordinaires par an. La première session commence le premier lundi ouvrable du mois d’octobre. Elle ne peut excéder soixante-quinze jours. La deuxième session commence le premier lundi ouvrable du mois d’avril et ne peut excéder quatre-vingt-dix jours.»
L’actuelle rentrée parlementaire intervient dans un contexte déterminant pour le pays, avec des enjeux majeurs liés aux sujets d’actualité notamment les réformes institutionnelles, les questions de gouvernance, de sécurité, de développement économique, etc.
Au cours de cette session qui durera 90 jours, les membres du CNT auront à débattre et adopter plusieurs projets et propositions de loi visant à répondre aux aspirations des populations maliennes.
En plus de l’examen et de l’adoption de textes législatifs intéressant la vie de la Nation et le contrôle des actions du gouvernement, des séances de travail sur les défis nationaux et internationaux ainsi que plusieurs activités dans le domaine de la diplomatie parlementaire seront menées.
Le Président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw, invite à cet effet, les membres de l’organe législatif à une participation active et engagée pour le renforcement du cadre législatif et institutionnel du pays.
Dieudonné DIAMA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.