Le bouquet final a regroupé une belle brochette de personnalités
L’équipe de l'Énergie du Mali (EDM-SA) s’est adjugé le trophée en battant celle de la Banque internationale du Mali (BIM) sur le score de 2 buts à 1. Les buts de l'EDM portent les signatures d’Amadou Traoré (5e min) et d’Abdoulaye Haïdara (15e min). L'unique but de la BIM a été marqué par Mohamed Koné (39è min).
La confrontation entre l'EDM et la BIM a tenu toutes ses promesses, les deux équipes offrant un beau spectacle durant les deux périodes de 35 minutes de jeu. Les Blancs de l'EDM ont dominé toute la première période, concrétisant rapidement leur supériorité avec deux buts d’avance. Au retour des vestiaires, les Noirs de la BIM sont revenus avec un nouveau visage, plus entreprenants.
Ils n'ont pas tardé à réduire le score grâce à Mohamed Koné à la 39e minute. Le public a assisté alors à une belle empoignade jusqu'au coup de sifflet final. En plus du trophée de cette 18e édition, l'EDM reçoit une enveloppe de 300.000 Fcfa tandis que la BIM reçoit un trophée et une enveloppe de 200.000 Fcfa. La cérémonie de clôture était présidée par le directeur général de la BNDA, Badra Alou Coulibaly. Il avait à ses côtés la directrice générale adjointe de la BIM, Mme Sow Aminata Traoré et le directeur des ressources humaines de l'EDM, Ousmane Traoré.
Après la remise des trophées, le patron de la BNDA s'est réjoui du bon déroulement du tournoi. «C'est un sentiment de joie, la finale s'est très bien passée. Tout le tournoi s'est déroulé sans incident, il faut le signaler. Vivement la prochaine édition ! Nous étions à la 18e, nous préparons maintenant la 19e», a déclaré Badra Alou Coulibaly. Il a poursuivi en rendant hommage aux organisateurs et aux participants.
«Je salue la commission d'organisation pour la réussite de toute la compétition, qui s'est déroulée dans un excellent esprit de fair-play. Merci à toutes les équipes participantes et je les encourage à revenir à la prochaine édition. J'en profite pour inviter toutes les sociétés qui n'ont pas pris part à celle-ci à se joindre à nous pour la 19e édition. Merci à tout le monde, la fête a été belle. »
Le capitaine de l'EDM, Cheick Abou Diarra, n'a pu cacher son émotion après avoir reçu le trophée : «C'est la joie au sein de l'équipe. La plupart des joueurs ont disputé leur dernier match avec l'EDM. Nous sortons donc par la grande porte. Nous laissons maintenant place aux plus jeunes pour la relève.
C'est un sentiment de joie qui anime tout le groupe, et je remercie la BNDA d'avoir mis en place ce tournoi» Dans le camp de la BIM, le capitaine Modibo Keïta a tenu à saluer l'organisation. «C'est avec un grand plaisir que nous avons pris part à cette édition. Bien que nous n'ayons pu remporter la coupe, nous sommes ravis d'avoir participé au tournoi et surtout de terminer avec une médaille d'argent. Bravo à tous mes coéquipiers», a-t-il souligné.
Cette année, la BNDA a apporté une innovation à la compétition en organisant une tombola pour les spectateurs, avec un ticket gratuit distribué à la pause. À l’issue du tirage effectué à la mi-temps, plusieurs personnes ont été récompensées. L’ancienne joueuse de l'équipe nationale féminine, Awa Tangara, est repartie avec un réfrigérateur, et un spectateur a remporté le gros lot : une moto Jakarta.
Rappelons que 12 équipes ont pris part à cette édition : la BNDA 1, la BNDA 2, Vétéran Hamdallaye, l’EDM, l’United bank for Africa (UBA), la Banque Ssahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC), la Banque atlantic, la Banque malienne de solidarité (BMS), CAMED, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Vétéran Kalanba Coro et la BIM.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..