Moussa Koné “Koffi” a été l’un des grands artisans de la victoire du Réal
Le Réal a vécu un véritable après-midi de rêve. C’est le moins que l’on puisse dire après le large succès 3-0 des Scorpions face aux Ghanéens des Hearts of Oak, samedi au Stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Portés par un Chaka Sidibé intenable, les pensionnaires de Djicoroni-Para ont maîtrisé leurs adversaires de la première à la dernière minute de la rencontre et régalé le public par leur prestation. Et dire que l’ailier droit du Réal ne devait pas débuter le match et a été intégré dans le onze de départ suite à la blessure de Boulkassoum Diarra lors de l’échauffement ?
D’entrée de jeu, le Réal prend son adversaire à la gorge, sonnant la première alerte à la 2è minute avec une tentative de l’ailier Chaka Sidibé, qui oblige le keeper Eric Afori Antwi à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner. Dans la foulée, l’autre ailier Cheïckna Diakité place une tête qui passe à quelques centimètres du poteau du keeper ghanéen (6è min). Nouvelle alerte à la 9è minute : Chaka Sidibé (encore lui) expédie un missile qui provoque des sueurs froides dans le dos des Ghanéens. À force d’insister, les protégés de Nouhoum Diané voient leurs efforts récompensés à la 11è minute du jeu. Chaka Sidibé s’infiltre dans la surface adverse, se débarrasse de ses gardes du corps, avant de battre le portier Eric Afori Antwi d’un plat de pied parfait (1-0, 11è min).
Les spectateurs du stade du 26 Mars exultent et poussent le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers. Après l’ouverture du score, les pensionnaires de Djicoroni-Para appuient sur l’accélérateur et obtiennent trois occasions franches par l’intermédiaire de Chaka Sidibé (18è min), Moussa Koné «Koffi» (22è min) et Cheïckna Diakité qui seront tour à tour annihilées par le gardien Eric Afori Antwi. Après la demi-heure, le Réal double la mise grâce à Ismaël Bamba qui dévie dans les buts un coup franc de Chaka Sidibé (2-0, 31è min). En réaction, l’entraîneur intérimaire des Hearts of Oak David Dickson Ocloo procède à son premier remplacement en intégrant Enock Asubonteng à la place de Daniel Kodié. Ce changement n’apporte rien à l’équipe ghanéenne qui regagne les vestiaires avec deux buts de retard.
À la reprise, les joueurs des Hearts of Oak reviennent avec un nouveau visage. Ils quadrillent bien le terrain et obtiennent leur première occasion franche par l’intermédiaire de Junior Kaaba dont la frappe puissante percute la barre transversale de Germain Berthé (47è min). Les visiteurs jouent bien, Rashid Okine a l’occasion de réduire la marque, mais confond vitesse et précipitation dans le dernier geste (59è min).
À la 67è minute, Prince Darmang manque l’immanquable. Il se présente seul face au gardien du Réal, Germain Berthé, mais tire à côté. Les Réalistes laissent passer l’orage avant de reprendre la direction des opérations. Le milieu de terrain Ibourahima Sidibé expédie un missile qui oblige le gardien ghanéen à se détendre pour capter le cuir (69è min). Avant l’entame du dernier quart d’heure, Cheïckna Diakité, bien servi par un partenaire, pénètre dans la surface adverse et porte l’estocade à l’équipe visiteuse (3-0, 75è min).
Blessés dans leur orgueil, les Ghanéens jettent leur dernière force dans la bataille pour réduire le score en attendant le match retour prévu ce samedi à Accra, mais sans succès. Avec cette large victoire le Réal prend une bonne option sur la qualification aux barrages et n’aura aucune excuse, en cas d’échec.
Samedi 8 octobre au stade du 26 Mars
Réal-Hearts of Oak : 3-0
Buts de Chaka Sidibé (11è min), Ismaël Bamba (31è min), Cheïckna Diakité (75è min).
Arbitrage du Gambien, Bakary Papa Gassama, assisté du Camerounais, Elvis Guy Noupue N’Guegoue et de l’Égyptien, Mahmoud Ahmed Kamel Abou Elregal.
Réal : Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Abdoulaye Mariko, Aboubacar Wagué, Cheïckna Diakité, Ibourahima Sidibé, Chaka Sidibé (Mamadou Coulibaly, 72è min), Moussa Koné «Koffi» (Sékou Keïta, 78è min).
Entraîneur : Nouhoum Diané.
Hearts of Oak : Eric Afori Antwi, Mohamed Alhassan, Konadu Yiadom, Dennis NKrumah Korsah (Rashid Okine, 56è min), Caleb Amankwah, Daniel Kodié (Enock Asubonteng, 42è min), Abdul Fatawu Mohammed (cap), Gladson Awako (Prince Darmang, 56è min), Daniel Afriyie Barnieh, Junior Kaaba (Gideon Asante Yeboah, 56è min), Seidu Suraj (Kwadwo Junior Obeng, 77è min). Entraîneur : David Dickson ocloo
Djeneba BAGAYOGO
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.