Les Djolibistes (en rouge) souhaitent remporter tous leurs matches à domicile
C’est l’heure de la première journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération pour le Djoliba AC. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta reçoit l’Olympique club de Safi ce dimanche au stade du 26 Mars. Les Rouges abordent ce premier match du Groupe A avec le moral gonflé à bloc, malgré leur défaite sur le fil (0-1) devant leur rival, le Stade malien, lors de la Supercoupe Ben Oumar Sy, disputée dimanche dernier au stade Mamadou Konaté.
L’entraîneur du Djoliba AC, Boudo Mory, est prêt à en découdre avec l’Olympique Club de Safi et insiste sur l’importance du premier match. «Nous démarrons la campagne ce dimanche à domicile avec beaucoup de sérénité en recevant le club marocain. Le premier match est très important dans toutes les compétitions. Nous comptons tout mettre en œuvre pour gagner cette rencontre. Je dis aux joueurs d’avoir un état d’esprit fort, d’être concentrés durant tout le match», révèle l’entraîneur djolibiste.
Et il poursuit : «Il y a une grande solidarité dans le groupe, l’ambiance est bonne malgré la défaite contre le Stade malien en Supercoupe. Les jeunes ont su inculquer un bon état d’esprit, et ils ne jurent que par la victoire pour donner de la joie aux supporters du club. C’est ainsi que nous comptons sur une grande affluence des supporters ce dimanche au stade du 26 Mars, afin de soutenir l’équipe vers la victoire».
Comme son entraîneur, le capitaine Alou Doumbia affiche également son optimisme pour la rencontre. «C’est le premier match et il ne faut surtout pas le perdre. Nous sommes conscients de l’enjeu, d’autant que la rencontre face aux équipes du Maghreb est souvent compliquée. Pour cela, il faudra remporter les trois points à domicile avant de confirmer ce succès à Abidjan contre le San Pédro lors de la 2è journée. C’est un match important, le groupe est serein, concentré et a envie de réaliser quelque chose de grand pour le public après le faux pas de la Supercoupe», souligne Alou Doumbia.
De son côté, l’attaquant Seydou Diabaté mise sur l’expérience du groupe et ajoute : «Tous les ingrédients sont réunis pour que nous puissions faire une bonne sauce ce dimanche face à l’Olympique club de Safi. Le coup est jouable, je suis confiant, on va tout mettre en œuvre pour faire honneur au club. Nous allons sortir de cette poule avec la détermination et la rage de vaincre».
Si l’avant-centre vedette des Rouges, Seydou Diabaté, pense que le coup est jouable, c’est à travers le niveau de leur adversaire du jour. Après 8 journées de championnat marocain, l’Olympique club de Safi occupe la derrière place (16e) du classement avec 5 points (1 victoire, 2 nuls et 5 défaites, 6 buts marqués, 15 encaissés). Mais ce classement ne préoccupe nullement l’entraîneur de l’Olympique club de Safi. «Nous traversons une mauvaise passe en championnat, mais cela ne reflète en aucun cas le match face au Djoliba AC. Cette rencontre est comme une finale, et on se battra pour gagner afin de ramener un bon résultat au Maroc», déclare Zakaria Aboub.
La délégation de l’Olympique club de Safi est arrivée à Bamako, mercredi soir. L’équipe s’est entraînée hier sur le terrain de Lafia club de Bamako (LC. BA) à Hamdallaye ACI. La traditionnelle séance de reconnaissance de terrain est prévue ce samedi au stade du 26 Mars. Dans l’autre match de la poule, l’Union sportive de la médina d'Alger (USMA) reçoit le FC San Pedro, au stade du 5 Juillet 1962 à Alger.
Dans ce Groupe A, le Djoliba AC possède de solides chances de qualification pour le deuxième tour. Mais le chemin vers les quarts de finale passera impérativement par la construction d’une forteresse à domicile : il est crucial de remporter les trois matches à Bamako. Si le Djoliba AC parvient à engranger 9 points et à arracher un résultat positif à l’extérieur (le nul à San Pedro ou à Safi), l'objectif de la qualification sera à portée de main. Le premier match de ce dimanche est donc déterminant pour prendre un départ idéal. Le Djoliba AC va disputer sa 5è phase de poules de la C2 après 2010, 2012, 2018, 2020. L’équipe atteint la finale en 2012 qu’il a perdue face à l’AC Léopards de Congo.
---------------------------------------------------------------------------
Dimanche 23 novembre au stade du 26 Mars
16h : Djoliba AC-Olympique club de Safi
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..