Les demi-finales promettent du spectacle
On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la 8è édition de la Coupe du Mali. Il s’agit des Super Lionnes d’Hamdallaye, des Amazones de la Commune V, de l’AS Police et de l’AS Mandé, détentrice du trophée. Les quatre formations ont décroché leurs tickets à l’issue des quarts de finales disputés samedi et dimanche au Complexe sportif Kadialy Diawara, fief du Réal. La première confrontation entre les Réalistes et les Lionnes a tourné à l’avantage des joueuses d’Hamdallaye qui l’ont emporté 2-0, grâce à un doublé de Maïmouna Traoré.
C’est la première fois que les Policières, promues en D1 en 2021, atteignent le dernier carré de la Coupe du Mali. Dans l’autre rencontre, les Amazones de la Commune V ont fait parler la poudre devant les Sikassoises de l’AS Momo, étrillées 5-0. Vingt-quatre heures plus tard, c’est-à-dire dimanche, l’AS Police a crée la surprise en dominant l’Usfas 2-0. Comme il fallait s’y attendre, le match entre l’AS Mandé, détentrice du trophée et l’AS Momo n’a été qu’une petite promenade de santé pour les Mandékas, qui ont infligé un cinglant 7-0 à leurs adversaires. À l’issue de cette explication, la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra dite Fatim a lancé un cri du cœur pour les équipes de l’intérieur «Les joueuses de Lafia Club sont apparues très fatiguées aujourd’hui (dimanche, ndlr).
J’interpelle la Fédération malienne de football sur la nécessité d’aider les clubs des régions pour la bonne marche du football féminin du Mali. L’équipe de Tombouctou est arrivée tard samedi et a joué dimanche. Malgré la fatigue du voyage, elles ont accepté de jouer là où d’autres auraient signé forfait. Je leur tire le chapeau», a confié la star de l’AS Mandé. Sacrées championnes du Mali, il y a quelques jours, Fatim Diarra et ses coéquipières visent cette année leur 6è trophée de Coupe du Mali, après ceux conquis en 2012, 2014, 2015, 2016 et 2022. Depuis le lancement de Dame Coupe, seulement deux couronnes ont échappé aux Mandékas : celles de 2011 et 2021, remportées, respectivement par l’Usfas et les Super Lionnes.
Djènèba BAGAYOKO
LES RÉSULTATS
Super Lionnes-Réal : 2-0
Amazones CV-AS Momo : 5-0
AS Police-Usfas : 2-0
AS Mandé-Lafia club : 7-0
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.