La dernière finale de Dame coupe a été remportée par les Amazones de la Commune V (en blanc)
Il s’agit des Amazones de la Commune V,
détentrices du trophée, de l’AS Mandé, du Réal, de l’AS Police, de l’Usfas et
des Super Lionnes d’Hamdallaye. Avec trois représentants (Lambersart, FC
M’Bamakan et les Tigresses de Kayes), la Ligue de Kayes vient en 2è position,
devant celles de Koulikoro et Sikasso représentées, chacune, par deux équipes.
L’AS Saramaya de Kati et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana pour
Koulikoro; l’AS Momo et les Tigresses de Bougouni pour Sikasso. La Ligue de
Ségou complète le tableau avec deux équipes, à savoir Tériya AC et Lafia FC.
Quant à l’instance dirigeante du football de Mopti, elle sera la grande absente
de la compétition.
Contacté au téléphone, le secrétaire général de la Fédération malienne de football, soulignera que très bientôt le Comité exécutif va mettre en place des affiches. «Nous sommes en retard aussi bien sur le calendrier de la Coupe du Mali que celui du Carré d’as du championnat national. Nous en sommes conscients et toutes les dispositions sont déjà prises pour rattraper ce retard», assure le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sidy Békaye Magassa
Pour mémoire, la première édition de la Coupe du Mali des Dames s’est déroulée
en 2011 et a été remportée par l’Usfas face aux Super lionnes, 1-0. Après huit
éditions, l’AS Mandé domine largement la compétition avec cinq trophées (2012,
2014, 2015, 2016 et 2022), contre un pour l’Usfas, les Super Lionnes
d’Hamdallaye et les Amazones de la Commune V.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..