Coupe du Mali : Le FC Diarra au pied d’un mur insurmontable ?

Les joueurs de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako auront le redoutable honneur d’affronter le Stade malien de Bamako, recordman de la compétition (23 trophées) et actuel leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Dans l’autre demi-finale, l’Usfas sera face au Djoliba, 2è club le plus titré (20 trophées) et dauphin des Blancs au classement du championnat

Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:58
Coupe du Mali : Le FC Diarra au pied d’un mur insurmontable ?

 Les Bleus du FC Diarra restent sur une victoire contre les Stadistes

 

 

Les demi-finales de la 64è édition de la Coupe du Mali se disputent ce week-end au stade Mamadou Konaté. Samedi, le FC Diarra croisera le fer avec le Stade malien de Bamako et 24h plus tard l’Usfas en découdra avec le Djoliba AC. La première affiche sera un remake de la 9è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, remportée 2-1 par le FC Diarra devant le Stade malien. Ces retrouvailles seront donc placées sous le signe de la revanche pour les Blancs de Sotuba, tandis que l’équipe de Sébénicoro (Commune IV du District de Bamako) aura à cœur de confirmer et se hisser en finale de Dame Coupe pour la première fois de son histoire.

Actuels leaders du championnat professionnel Ligue 1 Orange et recordman de la compétition (23 trophées), les Stadistes aborderont le match avec les faveurs du pronostic et il est difficile de parier sur les Communards dans cette confrontation. La mission du FC Diarra s’annonce d’autant plus compliquée que les protégés du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» sont en grande forme et restent sur 12 victoires consécutives, toutes compétitions confondues (9 en championnat, 3 en Coupe du Mali). Lors de leurs 12 derniers matches, les joueurs de Sotuba ont marqué la bagatelle de 31 buts pour seulement 4 encaissés.

La dernière victime en date du Stade malien de Bamako n’est autre que le Djoliba AC sèchement battu 3-1 la semaine dernière au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. «Le FC Diarra est une équipe à prendre au sérieux. Nous devons éviter les erreurs qui peuvent coûter chères à l’équipe. Je fais confiance en mes joueurs, s’il plaît à Dieu, l’équipe fera le nécessaire pour aller en finale», a déclaré l’entraîneur stadiste, Mamoutou Kané dit Mourlé.

Contrairement à son adversaire, le FC Diarra peine à enchaîner et occupe la 12è place du championnat professionnel Ligue 1 Orange avec seulement 18 points récoltés en 19 journées de débats. L’équipe de Sébénicoro vise sa première finale de Dame Coupe et le technicien Fily Dembélé et ses joueurs rêvent de marquer l’histoire à l’occasion de cette explication avec l’ogre stadiste «Le Stade malien se trouve sur un nuage actuellement, ils sont en forme et jouent bien. Cela n’est un secret pour personne, mais nous avons les moyens de faire quelque chose contre cette équipe. Ce match sera comme une finale pour nous et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir la qualification», martèle l’entraîneur du FC Diarra Fily Dembélé. Le leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange est donc prévenu et a tout intérêt à se méfier de son adversaire.

Que dire aussi de la deuxième demi-finale entre l’Usfas et le Djoliba AC ? Sur le papier, cette affiche s’annonce plus équilibrée que la première pour la simple raison qu’elle oppose le 2è et le 3è du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les Rouges du Djoliba sont 2è du classement avec 37 points, alors que les Usfasiens affichent 33 unités au compteur. Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette année en championnat professionnel Ligue 1 Orange, avec un bilan à l’avantage du Djoliba qui l’a emporté 2-1 à l’aller (4è journée) avant de concéder le nul 0-0 au retour (17è journée).

D’un côté, il y a le Djoliba AC, deuxième club le plus titré de la Coupe du Mali (20 trophées) et de l’autre l’Usfas, qui vise sa 4è finale après celles de 1993 (défaite contre le Djoliba AC, 4-0), 1995 (défaite contre le Stade malien 1-0) et 2016 (défaite contre les Onze Créateurs 0-0, 7-6 t.a.b.).

Rappelons que depuis le lancement de la Coupe du Mali en 1960, seulement huit équipes ont réussi à soulever le prestigieux trophée : le Stade malien de Bamako (23 trophées), le Djoliba AC (20), l’AS Réal (10), le COB (3), les Onze Créateurs (2), le  Sigui de Kayes, l’Association sportive de Bamako (ASB) et l’US Bougouni (une victoire chacune).


 

Samedi 3 mai au stade Mamadou Konaté

17h : FC Diarra-Stade malien de Bamako

Dimanche 4 mai au stade Mamadou Konaté

17h : Usfas-Djoliba AC

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner