Coupe du monde féminine 2023 : Des quarts bouillants

Un mois après s’être affrontées en match de préparation le 14 juillet, 1-0 pour l’Australie), la France et l’Australie remettent le couvert ce samedi à 7h. Pour l’Australie, les enjeux sont multiples.

Publié vendredi 11 août 2023 à 06:01
Coupe du monde féminine 2023 : Des quarts bouillants

Le Mondial féminin est organisé cette année par deux pays : l’Australie et la Nouvelle-Zélande

 

 Si elles sont arrivées à trois reprises au stade des quarts de finale dans leur histoire (2007, 2011 et 2015), les Matildas n’ont jamais réussi à s'inviter dans le dernier carré de la compétition. Devant un public fidèle et bouillant depuis le début de la compétition, les joueuses de Tony Gustavsson auront une motivation supplémentaire pour passer ce nouveau cap.


Par ailleurs, l’Australie voudra mettre fin à la malédiction du pays hôte, qui s’est incliné en quarts de finale lors de six des huit éditions du Mondial féminin. En quart de finale, outre l'épineuse question concernant le poste d'attaquante, les Matildas devraient se présenter au complet, elles qui ont su dompter leurs émotions pour ne pas se faire piéger par d'éventuels excès d'engagement. Pas de blessée, pas de suspendue : le staff n'aura que l'embarras du choix.

La France disputera son quatrième quart de finale d’affilée dans la compétition. Les joueuses tricolores n’ont réussi qu’une seule fois à dépasser ce stade, c’était lors d’Allemagne 2011. Pour réitérer cet exploit, Hervé Renard pourra s’appuyer sur des joueuses cadres comme Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, présentes lors des quatre dernières campagnes des Bleues en Coupe du monde.


Le sélectionneur comptera aussi sur une attaque efficace comme jamais (10 buts lors des deux derniers matches) pour faire vaciller la défense australienne et faire sombrer dans le silence un stade entier acquis à sa cause.  Le dernier quart de finale mettra aux prises l’Angleterre et la Colombie, ce samedi à 10h30.


La sélection anglaise était attendue à ce niveau-là. En effet, le champion d'Europe en titre est l'un des grands favoris pour aller chercher le sacre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a su monter en puissance lors de la phase de poules. Après des succès étriqués face à Haïti (1-0) et au Danemark (1-0), l'équipe de Sarina Wiegman a étrillé la Chine (1-6), pour s'offrir la 1re place du groupe D. Les coéquipières de Lauren Hemp se sont toutefois faits très peur lors du 8e de finale.

 Favorite face au Nigeria, l'Angleterre a dû attendre les tirs au but pour s'en sortir. Pour ne rien arranger, elle a vu l'expulsion de Lauren James, qui manquera ce quart de finale. De quoi trembler face à la Colombie ? Pas forcément... Les Colombiennes viennent d'accéder pour la 1re fois à ce stade de la compétition internationale.


Malgré une défaite face au Maroc en phase de poules (1-0), elles ont créé la sensation en battant la Corée du Sud (2-0) et surtout l'Allemagne (1-2). Des victoires qui leur ont permis de prendre la 1re place de ce groupe H. La Colombie est ensuite parvenue à faire tomber la Jamaïque en 8e de finale. La donne s'annonce cependant bien plus compliquée face à un très gros morceau...


Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner