Six solutions digitales, développées au Mali, ont été présentées ce mardi 16 septembre 2025 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, par les ministères des Transports, de la Santé et de l’Administration territoriale, avec pour ambition de moderniser les services publics et de renforcer la souveraineté numérique du pays.
Dans le secteur des transports, quatre innovations majeures ont été exposées : le système Sigui-Dolo pour la sécurisation et la centralisation des titres de transport, la digitalisation de dix postes de péage sur les 33 existants (avec des recettes doublées à Massala), la modernisation du ticketing de l’Anaser et la gestion numérique des parkings de l’aéroport international Président Modibo Keïta.
Côté santé, le ministère a mis en avant OpenClinic, un système de gestion hospitalière permettant de suivre les dossiers des patients et d’optimiser les services cliniques, financiers et pharmaceutiques.
Enfin, le ministère en charge de l’Administration territoriale a dévoilé le Système intégré de gestion de l'information préfectorale (SIGIP), un outil numérique de suivi des associations, du personnel administratif et de production de statistiques fiables, intégrant aussi messagerie, forum d’échanges et cartographie des circonscriptions.
Toutes ces solutions sont développées localement, renforçant la souveraineté numérique du Mali et valorisant les compétences nationales.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.