Après neuf ans de service au Mali, le diplomate burkinabè était venu faire ses adieux au chef du gouvernement par intérim.
Cette audience intervient dans un contexte où Bamako et Ouagadougou
entendent renforcer leur coopération pour résoudre les défis communs, notamment
le terrorisme auquel les deux pays font face depuis des années.
Dans cette
dynamique, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel
Sadio Camara a, récemment, effectué une visite de travail et d’amitié dans la
capitale burkinabè. Avec son homologue burkinabé, il a été question notamment
de la situation sécuritaire au Mali et au Burkina Faso, en particulier le long
de la frontière commune.
Quelques jours plus tôt, le président de la Transition du
Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait réservé sa toute première visite au
Mali, en vue de renforcer la lutte contre les groupes terroristes qui
attristent les deux pays. Les deux chefs d’état ont aussi échangé sur les
meilleures stratégies pour amener la paix dans la sous-région, a rappelé
l’ambassadeur du Burkina Faso à la fin de sa rencontre le Premier ministre par
intérim.
Cependant, Kodio Lougué a trouvé que le niveau de la coopération qui existe entre les deux pays aurait pu connaître un niveau meilleur qu’à celui actuel. D’après lui, le Mali et le Burkina Faso sont des pays imbriqués dans tous les domaines, notamment la sécurité.
Bembablin DOUMBIA
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .