Né à Genève (Suisse) en 1936 Karim Al-Hussaini avait succédé à son grand-père en 1957 et était devenu le 49è imam des ismaïliens nizarites, une communauté musulmane chiite qui compte entre 12 et 15 millions de membres répartis dans plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Ces derniers lui prêtent même une descendance directe avec le prophète Muhammad. Toutefois, son influence a largement dépassé le domaine de la religion.
Milliardaire et philanthrope, le Prince Aga Khan a consacré sa vie à de grands projets de développement à travers sa fondation AKDN. Il a fait construire des hôpitaux, des universités ou encore des centres culturels aux quatre coins du monde. Au Mali, il a financé plusieurs projets, notamment dans les domaines de la santé, de la culture et du tourisme sous le régime du Président Amadou Toumani Touré.
En 2006, la Fondation Aga Khan a initié dans notre pays un projet dénommé «Equinut/Didègè bio-fortifié» dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. En 2010, elle a aussi pris en charge la réhabilitation des mosquées de Mopti, Djenné, Djingareyber, Tombouctou. Dans le domaine culturel et touristique, le Réseau Aga Khan a beaucoup investi dans l’aménagement du Parc national botanique et du Musée national en un bloc unique de visite et de loisir sous l’appellation de Parc national du Mali.
À l’occasion des festivités du Cinquantenaire, le Prince Aga Khan et le Président de la République Amadou Toumani Touré ont procédé à l’inauguration de ce parc. Avec les investissements de la Fondation Aga Khan, le Parc national du Mali est aujourd’hui le lieu d’attraction le plus visité à Bamako.
Madiba KEÏTA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.