Mamadou N’Diaye (g) avec le ministre Mossa Ag Attaher
Celui qui occupe également le poste de vice-président de l’AS Bakaridjan de Barouéli a été décoré de la médaille de chevalier de l’Ordre national. La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Sauf erreur de notre part, c’est la première fois qu’un dirigeant des sports équestres du Mali reçoit cette distinction. «Je suis très content et ému, les mots me manquent pour exprimer ma joie. Pour dire vrai, je rêvais d’une reconnaissance de l’État depuis plusieurs années. Dieu merci, le rêve est devenu réalité aujourd’hui» (jeudi dernier, ndlr), a réagi Mamadou N’Diaye.
Le dirigeant sportif a dédié sa médaille à l’ensemble des acteurs du monde du cheval et au chérif de Nioro, Bouyé Haïdara qui est également un grand passionné des sports équestres. Madoufing complètera : «Cette médaille est une motivation de plus pour moi, de travailler davantage afin de rendre fier mon pays partout où mes chevaux vont courir». Pour mémoire, c’est Madoufing qui a réalisé le Champ hippique de Ségou qui porte aujourd’hui son nom.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..