École Maarif : Un musée dédié à la créativité des élèves

Le campus de l’École Maarif de Sébénicoro a vibré, jeudi dernier, au rythme des traditions et de la créativité locale à l’occasion de l’inauguration officielle de son tout nouveau musée artisanal, un espace entièrement dédié à la valorisation des métiers manuels, talents et potentiel créatif des élèves.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:17
École Maarif : Un musée dédié à la créativité des élèves

 L’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan, (c) coupe le ruban symbolique

 

Cet espace a été inauguré par l’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan. À cet effet, le diplomate turc a coupé le ruban symbolique, avant de faire le tour du site pour apprécier le talent et le potentiel créatif des élèves. Après avoir visité le local, le diplomate a salué l’initiative et s’est dit impressionné par les talents artistiques des élèves. «Les créativités et talents exposés ici sont des souvenirs», a déclaré le diplomate. Par ailleurs, Efe Ceylan a indiqué que c’est une fierté de partager tout ça avec le public. Et d’encourager la population à venir découvrir les œuvres exposées.


Situé dans le bâtiment de la bibliothèque du campus, le musée propose une immersion unique dans l’univers de l’artisanat et de créations artistiques à travers des expositions d’œuvres inspirées de la culture africaine, avec des représentations artistiques de symboles tels que le ciwara, la case du Hogon, ainsi que des monuments emblématiques du Congo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou encore du Togo. Une autre section met en lumière les objets et souvenirs de la 2e édition des Jeux sportifs d’Afrique Maarif, organisée cette année avec la participation d’une vingtaine de pays

Betül Sezer, directrice du Centre d’éducation Maarif a précisé que l’initiative éducative est née du désir de valoriser les talents et le potentiel créatif des élèves après le tournoi sportif. «L’idée est venue après la 2è édition du tournoi sportif Maarif Afrique tenue en février dernier et qui a vu la participation d’une vingtaine de pays africains. C’est à la suite de cet événement que l’initiative du musée au campus de Sebenikoro a vu le jour pour non seulement recueillir les cadeaux du tournoi multidisciplinaire des élèves, mais aussi les œuvres issues des différents ateliers des Écoles Maarif », a-t-elle indiqué. 

Ajoutant que les élèves ont, sous la supervision de leurs enseignants et avec le soutien des parents, conçu ces créations dans une dynamique collaborative incarnant les valeurs d’inclusion, d’innovation et d’ouverture culturelle, promues par la Fondation Maarif. Initié par les Écoles Maarif au Mali, ce musée est le fruit d’un processus éducatif fondé sur l’apprentissage par la pratique, la transmission du patrimoine et la sensibilisation écologique.


Ouverte au public, cette maison de l’art vise, selon la direction des Écoles Maarif, à
renforcer les liens entre l'école et son environnement social et culturel. Il se veut un carrefour de rencontres et de découvertes où le sport, l'art, l'éducation et l'identité se rejoignent. À travers ce projet, les Écoles Maarif au Mali réaffirment leur engagement pour une éducation globale qui allie excellence académique, expression artistique et citoyenneté active.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner