La session vise à aider ces professionnels à traiter les sujets sur l’inflation, le taux d’intérêt et le chômage
Durant cette session de deux jours, qui a démarré hier à Bamako, les participants plongeront au cœur des concepts économiques et monétiques afin d’être mieux outillés à diffuser des informations sur ces sujets. La session, animée par Salif Sanogo, directeur exécutif de Salsa Consulting, vise à aider ces professionnels des médias à comprendre l’influence de la monnaie sur le fonctionnement de l’économie et à traiter les sujets sur l’inflation, le taux d’intérêt et le chômage.
«L’information économique est stratégique et indispensable, car c’est un sujet qui engage l’avenir du monde», a soutenu le formateur. Par ailleurs, Salif Sanogo a regretté le fait que les journalistes, après leur formation de base, ne se spécialisent pas dans des domaines précis. Au regard de cette réalité, il s’est réjoui de cette initiative qui représente une meilleure opportunité de compréhension pour les participants afin d’assurer leur mission d’information sans tomber dans le piège des chiffres et du jargon économique.
Cette formation alterne modules théoriques et exercices pratiques avec à la clé une visite des participants au siège de la BMS-SA où les bénéficiaires comprendront concrètement la monétique, le front-office et le back-office d’une banque. «On ne fera pas de mystère autour des terminologies et des chiffres. Tout sera décodé pour vous», a promis Salif Sanogo.
Présent à la cérémonie d’ouverture de la formation, Almoustapha Touré, responsable du pôle exploitation de la BMS-SA a souligné l’importance de cet atelier qui cadre avec la mission citoyenne de sa banque. Convaincu que l’information est capitale pour tout secteur, il a renouvelé l’engagement de la BMS-SA à accompagner les initiatives du genre. En plus du côté instructif, cette session, dira-t-il, est une manière pour sa banque d’élargir sa base clientèle avec une information saine.
Pour sa part, le président de la Maison de la presse a insisté sur l’importance de la spécialisation pour les journalistes. Revenant sur la confusion qui entoure la vraie définition du journaliste au Mali, Bandiougou Danté a invité ses confrères à donner plus d’importance à la formation en vue de faire des productions de qualité et à fort impact. «Cette formation est une opportunité à saisir. Nous voulons que la presse malienne ait un vivier de jeunes dans le domaine de l’économie comme dans d’autres secteurs importants», a déclaré le patron de la faîtière de la presse.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.