La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, vendredi dernier sur ses réseaux sociaux, la liste des 25 joueurs retenus pour les matches des 7è et 8è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face, respectivement aux Comores (jeudi 4 septembre à Berkane au Maroc) et au Ghana (lundi 8 septembre à Accra sport stadium). Cette liste est marquée par la première convocation du défenseur central Ousmane Camara qui évolue à Angers, en Ligue 1 française.
«C’est un bon défenseur qui est grand de taille (1,97m, ndlr). Pour ce regroupement, il nous manque Abdoulaye Diaby, qui signé bientôt dans un nouveau club et on a quelques problèmes dans l’axe de la défense. Les joueurs habitués ne sont pas toujours disponibles, des jeunes comme Ousmane Camara sont importants pour le futur», a expliqué le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet après la publication de la liste. Né le 6 mars 2003 à Paris, Ousmane Camara a été international français dans les équipes de jeunes (U19 et U20), jouant notamment la Coupe du monde U20, Argentine 2023. Le joueur a débuté sa carrière au Paris FC où il a été formé avant d’intégrer le groupe professionnel en juin 2020 et jouer son premier match en professionnel en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021.
Parmi les autres joueurs convoqués par Tom Saintfiet, on peut citer le gardien Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), les milieux de terrain Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mohamed Camara (Al-Sadd, Qatar), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Kamory Doumbia (Stade brestois, France), l’attaquant Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Türkiye). On note aussi la présence de huit joueurs qui étaient absents lors du regroupement de mars au Maroc contre les Comores (victoire des Aigles 3-0, 5è journée) et la Centrafrique (0-0, 6è journée). Il s’agit du gardien Lassine Diarra (Lyon), des défenseurs, Ibrahima Cissé (Schalke 04, Allemagne), Ousmane Camara (Angers, France), du milieu de terrain Mahamadou Doumbia (Royal Antwerp, Belgique), des attaquants Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne) et Lassine Sinayoko (Auxerre, France).
Au rayon des absents, il y a le capitaine Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), le milieu de terrain Amadou Haïdara (Leipzig, Allemagne), qui sont blessés, l’attaquant El Bilal Touré qui vient de rejoindre Besiktas et l’arrière droit Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne). Le regroupement des Aigles débute aujourd’hui à Berkane au Maroc et le match contre les Comores s’annonce crucial pour le technicien belge et ses hommes dans la course à la qualification. Autrement dit, la victoire est impérative pour l’équipe qui après 6 journée de débats, occupe la 4è place du groupe I avec 9 points, loin derrière le Ghana (15 points), les Comores (12 points) et Madagascar (10 points).
LES 25 MOUSQUETAIRES
Gardiens : Djigui Diarra (Young africans, Tanzanie), Ismaël Diawara (Sirius, Suède) et Lassine Diarra Lyon (France).
Défenseurs : Fodé Doucouré (Havre, France), Salim Diakité (Palerme, Italie), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Ibrahima Cissé (Schalke 04, Allemagne), Mamadou Fofana (New England Revolution, États-Unis), Moussa Diarra (Alavés, Espagne), Ousmane Camara (Angers, France), Amadou Danté (FC Arouca, Portugal), Check O. Konaté (Clermont foot, France).
Milieux de terrain : Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mohamed Camara (Al-Sadd, Qatar), Mamadou Sangaré (RC Lens, France), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Mahamadou Doumbia (Royal Antwerp, Belgique), Kamory Doumbia (Stade brestois, France).
Attaquants : Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Mamadou Camara (Laval, France), Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Türkiye), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Lassine Sinayoko (Auxerre, France).
Sélectionneur : Tom Saintfiet.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..