EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure.

Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02
EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

Une vue des administrateurs lors de la rencontre

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Sidiki Samaké, en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le Colonel-major Souleymane Sangaré et des membres du corps diplomatique.

Les dossiers inscrits à l’ordre du jour de la rencontre étaient au nombre de deux, à savoir le projet de mise en place d’un système intégré et automatisé de gestion des formations et des données de l’EMP-ABB et la présentation du projet d’évaluation de l’impact des formations dispensées par l’institution depuis sa création.

S’agissant du premier point, le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants a précisé que celui-ci s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique. Le Général de division Sidiki Samaké indiquera que cette dynamique s’impose aujourd’hui à toutes les institutions « soucieuses d’améliorer leur gouvernance, leur performance et leur capacité d’anticipation ». Quant au second point, l’officier général a révélé qu’après plus de 25 ans d’existence et plusieurs milliers de bénéficiaires formés, il apparaît essentiel de mesurer les résultats obtenus par l’institution.

Et d’apprécier les effets de ses programmes, d’identifier les ajustements nécessaires afin de répondre toujours davantage aux besoins des états, des organisations internationales et des populations qui en bénéficient. Par ailleurs, le secrétaire général dira que la session se tient dans un contexte régional et international caractérisé par la persistance de menaces sécuritaires multiformes, l’évolution rapide des modes opératoires des groupes armés. S’y ajoute l’émergence de défis nouveaux qui mettent à rude épreuve les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des crises. « Face à ces enjeux, la formation des femmes et des hommes appelés à œuvrer pour la paix et la sécurité constitue plus que jamais une priorité stratégique », a-t-il signalé.


Depuis sa création en 1999, l’EMP-ABB s’est imposée comme un acteur majeur du renforcement des capacités des personnels civils, militaires et policiers au Mali ainsi qu’aux niveaux régional et international, a fait remarquer le Général Samaké. Pour lui, par la qualité de ses formations, la pertinence de ses programmes et l’expertise « reconnue » de ses intervenants, la structure contribue à la professionnalisation des acteurs engagés dans les opérations de paix, la prévention des conflits, la stabilisation et la gouvernance sécuritaire. «Cette reconnaissance est une source légitime de satisfaction et constitue une exigence permanente d’excellence d’adaptation et d’innovation », a-t- il déclaré.

D’après lui, les résultats enregistrés au cours de ces dernières années sont le fruit d’un engagement collectif et d’une coopération «exemplaire» entre le gouvernement, les organes de gouvernance de l’école et l’ensemble des partenaires. Le Général de division a relevé que grâce à leur confiance renouvelée, leur soutien multiforme et leur attachement aux idéaux de paix et de sécurité, l’EMP-ABB a pu consolider son positionnement comme un acteur de référence dans le renforcement des capacités au service de la paix et de la stabilité en Afrique.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

Koulouba : Le Chef de l’Etat reçoit le ministre mauritanien de la Défense

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce lundi 15 juin 2026 au Palais de Koulouba, une délégation mauritanienne, conduite par le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs de la Mauritanie, Hanana Ould Sidi. Le ministre mauritanien était porteur de message du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à son homologue malien le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 juin 2026 à 12:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner