Une vue des administrateurs lors de la rencontre
L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Sidiki Samaké, en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le Colonel-major Souleymane Sangaré et des membres du corps diplomatique.
Les dossiers inscrits à l’ordre du jour de la rencontre étaient au nombre de deux, à savoir le projet de mise en place d’un système intégré et automatisé de gestion des formations et des données de l’EMP-ABB et la présentation du projet d’évaluation de l’impact des formations dispensées par l’institution depuis sa création.
S’agissant du premier point, le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants a précisé que celui-ci s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique. Le Général de division Sidiki Samaké indiquera que cette dynamique s’impose aujourd’hui à toutes les institutions « soucieuses d’améliorer leur gouvernance, leur performance et leur capacité d’anticipation ». Quant au second point, l’officier général a révélé qu’après plus de 25 ans d’existence et plusieurs milliers de bénéficiaires formés, il apparaît essentiel de mesurer les résultats obtenus par l’institution.
Et d’apprécier les effets de ses programmes, d’identifier les ajustements nécessaires afin de répondre toujours davantage aux besoins des états, des organisations internationales et des populations qui en bénéficient. Par ailleurs, le secrétaire général dira que la session se tient dans un contexte régional et international caractérisé par la persistance de menaces sécuritaires multiformes, l’évolution rapide des modes opératoires des groupes armés. S’y ajoute l’émergence de défis nouveaux qui mettent à rude épreuve les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des crises. « Face à ces enjeux, la formation des femmes et des hommes appelés à œuvrer pour la paix et la sécurité constitue plus que jamais une priorité stratégique », a-t-il signalé.
Depuis sa création en 1999, l’EMP-ABB s’est imposée comme un acteur majeur du renforcement des capacités des personnels civils, militaires et policiers au Mali ainsi qu’aux niveaux régional et international, a fait remarquer le Général Samaké. Pour lui, par la qualité de ses formations, la pertinence de ses programmes et l’expertise « reconnue » de ses intervenants, la structure contribue à la professionnalisation des acteurs engagés dans les opérations de paix, la prévention des conflits, la stabilisation et la gouvernance sécuritaire. «Cette reconnaissance est une source légitime de satisfaction et constitue une exigence permanente d’excellence d’adaptation et d’innovation », a-t- il déclaré.
D’après lui, les résultats enregistrés au cours de ces dernières années sont le fruit d’un engagement collectif et d’une coopération «exemplaire» entre le gouvernement, les organes de gouvernance de l’école et l’ensemble des partenaires. Le Général de division a relevé que grâce à leur confiance renouvelée, leur soutien multiforme et leur attachement aux idéaux de paix et de sécurité, l’EMP-ABB a pu consolider son positionnement comme un acteur de référence dans le renforcement des capacités au service de la paix et de la stabilité en Afrique.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.