Éric Sékou Chelle : «Je me suis préparé pour cette compétition»

interview réalisée par Ladji M. DIABY

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:31
Éric Sékou Chelle : «Je me suis préparé pour cette compétition»

L’Essor : Qu’attendez-vous de ce match contre le Burkina Faso ?

Éric Sékou Chelle : Pour ces huitièmes de finale contre le Burkina Faso, j’attends de mes joueurs qu’ils fassent un match plein aussi bien sur le plan physique, technique et que mental. L’objectif est de se qualifier pour le prochain tour. C’est un match contre un pays voisin ce qui est toujours intéressant. Le Mali et le Burkina Faso sont deux équipes qui ont un niveau élevé, qui jouent bien au football. Le Burkina Faso a un projet de jeu bien établi, le coach a beaucoup d’expérience, à la fois en Europe et en Afrique. Aujourd’hui, c’est un plaisir de jouer contre ce genre d’équipe et également un plaisir de se frotter à ce niveau de la compétition à une équipe de ce calibre. C’est l’un des matches les plus importants pour nous.

 L’Essor : Selon vous, quelles sont les clés de la rencontre pour les Aigles ?

Éric Sékou Chelle : Le Burkina Faso au même titre que le Mali, a fait un début de CAN intéressant. C’est une équipe qui a des qualités mais aussi des défauts. Pour moi, c’est du 50/50. Le match ne va pas être facile et risque de se jouer sur des détails. Maintenant à nous de rester concentrés sur notre projet de jeu, sur notre plan de jeu.

L’Essor : Le Mali reste sur deux éliminations de suite en huitièmes de finale. Le groupe est-il sous pression ?

Éric Sékou Chelle : Le passé c’est le passé, il faut se concentrer sur le présent, sur ce dont on est capable de faire aujourd’hui. Comme je l’avais dit, on ne se concentre que sur notre plan de jeu. Dans un match, il y a des faits de jeu. C’est un match qui peut aller au bout comme on a vu hier (dimanche, ndlr) entre la RD Congo et l’Égypte (-victoire 8-7 aux tirs au but des Congolais). Il faut se préparer à tout et à tous les faits de jeu. Je sais que l’équipe est attendue à chaque match, moi aussi. Je n’ai pas plus de pression que ça.

J’ai la même pression que lors des matches précédents. Je me suis préparé pour cette compétition qui a été toujours mon objectif numéro 1. Je ne dis que je vais la gagner mais j’ai toujours voulu jouer cette compétition et sur le plan personnel, c’est une satisfaction d’être là. Je suis focalisé sur mes joueurs, sur l’entourage, l’environnement et sur le match qui arrive. Après il y a un bilan qui est fait à chaque match et il y aura un bilan après la compétition.

L’Essor : Quel est l’état de l’infirmerie ?

Éric Sékou Chelle : Moussa Doumbia avait un petit pépin musculaire au mollet, il est en train de revenir. Siriné Doucouré a un pépin au niveau du genou, il revient bien. À part ces deux joueurs, tout le monde est d’attaque. Hamari Traoré a juste besoin de se reposer, sauf catastrophe de dernière, il participera au match.

 

L. M. D.

H. K.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner