L’édition de cette année avait comme thème «les motos et les dangers de la circulation routière»
La cérémonie d’ouverture était présidée par Achérif Ag Mohamed, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence du président du Club des motards du Mali (CMM), Habib Bah et du champion de France des motards, Thibault Giraudon.
Organisé chaque année par le CMM, le festival a pour objectifs de réunir les passionnés autour du bonheur de la moto et en même temps, faire découvrir cette passion et sensibiliser les usagers sur la sécurité routière et le port du casque.
L’édition de cette année avait comme thème : «Les motos et les dangers de la circulation routière». Une soixantaine de motards venus du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria, du Bénin, du Togo et du Tchad ont pris part au festival. Dans une brève allocution, le président du Club des motards du Mali s’est réjoui de l’organisation du festival et de la participation de plusieurs pays.
«Un motard n’est pas seulement un homme qui monte sur une moto pour se balader. Être motard, c’est avoir un état d’esprit de partage, de solidarité et de la responsabilité.
De par ce geste, le motard pose des gestes caritatifs au bénéfice des gens qui sont dans le besoin», a déclaré Habib Bah. Et de continuer : «Ce festival est une occasion de faire une sensibilisation sur le code de la route et le port du casque à travers des ateliers et formations en secourisme. Tout sera dispensé dans la joie, la bonne humeur par des acrobaties chorégraphiées en motos. C’est le lieu de remercier l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser), sans oublier les différents sponsors qui nous accompagnent depuis 5 ans».
Le représentant du ministre en charge des Sports, Achérif Ag Mohamed, a exprimé sa joie de participer à l’événement, insistant notamment sur le thème du festival. «Le thème de cette édition est à saluer car tous les jours les accidents de la circulation font des victimes. J’invite les festivaliers à bien suivre les conseils qui seront donnés durant les deux jours de formation et à bien profiter du spectacle des motards», a dit le chef de cabinet du département de tutelle.
Après ces interventions, les spectateurs ont assisté à quelques séances de démonstration des motards, avant de visiter les stands. «Très content d’être au Mali, on me disait qu’au Mali il y a la guerre et la famine, mais l’organisation de ce festival prouve le contraire. Je me sens bien ici à Bamako, les Maliens sont chaleureux et j’ai beaucoup aimé les plats maliens surtout la sauce d’arachide. Je promets déjà au président Habib Bah d’être là l’année prochaine pour la 6è édition.
Le public peut compter sur ma présence en terre malienne», a exprimé le champion de France des motards, Thibault Giraudon qui a reçu une attestation de participation. Rendez-vous est donc pris pour la 6è édition.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..