Les vainqueurs des deux poules décrocheront le précieux sésame de l’élite. Le tournoi de montée en D1 démarre le 23 juillet à Bamako. L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football (Femafoot) à travers un communiqué adressé aux différentes ligues concernées.
«Le Comité exécutif a retenu la ville de Bamako pour abriter le tournoi de montée en première division du football féminin. Le tournoi débute le samedi 23 juillet à Bamako, la Ligue de Bamako est priée de prendre toutes les dispositions utiles contenues dans le règlement spécial pour la suite de la compétition.
Il est demandé aux secrétaires généraux des ligues concernées de bien vouloir prendre contact avec la direction financière de la Femafoot pour l’organisation du voyage de leurs équipes», peut on lire dans le communiqué.
Cette année, dix équipes dont deux représentants de la Ligue du District de Bamako et huit clubs de l’intérieur participeront à la compétition. Il s’agit de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou et du Stantard (Bamako), de Weltaré (Mopti), de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré (Mopti), de Lafia club (Tombouctou), de Lanaya de Kita (Kayes), de Tériya de San (Ségou), de l’Association sportive étoile de Bougouni (Sikasso), de l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana (Koulikoro), Standard (Bamako) et de l’Association sportive viking (Sikasso). Les équipes ont été réparties en deux poules de 5.
La poule A est composée de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou, du Stantard, de Weltare, de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré et de Lafia club, alors que Lanaya de Kita, Tériya de San, l’Association sportive étoile de Bougouni, l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana et l’Association sportive viking sont logés dans la poule B.
Les participants s’affronteront dans une formule de championnat aller-retour et les premiers des deux poules décrocheront les tickets de la première division. Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Femafoot assure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la compétition. «Ma commission, en collaboration avec le Comité exécutif, est en train de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue du tournoi.
Je souhaite bonne chance à toutes les équipes», a déclaré Me Famakan Dembélé qui vient d’être élu président du comité directeur du Réal de Bamako. Il succède à Dr Seydou Sow démissionnaire et présidera aux destinées des Scorpions lors des cinq prochaines années.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.