Cette édition était entièrement consacrée à l’égalité des genres dans le sport en Afrique. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des responsables des Comités nationaux africains et des experts. L’objectif était de définir des stratégies concrètes visant à augmenter la représentation des femmes dans les sphères décisionnelles sportives.
Cette initiative s'aligne sur la stratégie 2025-2028 de l’ACNOA et sur l’Agenda Olympique 2020+5 du Comité international olympique (CIO), qui vise spécifiquement 30 % de femmes dans les postes de décision mondiaux. Le forum a également mis en lumière et distingué les femmes leaders du sport africain pour valoriser leurs contributions.
La participation de Mme Aminata Dembélé souligne l'engagement actif du CNOS-Mali en faveur de l'égalité. Le Mali soutient ainsi les initiatives visant à briser les barrières structurelles et culturelles qui limitent toujours l’accès des femmes aux postes de responsabilité sportifs.
À son retour, Mme Aminata Dembélé a partagé son expérience. «Ce fut un plaisir de participer au Forum de l'ACNOA à Bujumbura. Durant ces deux jours, j'ai beaucoup appris et cela m'a permis d'établir un bon carnet d'adresses. Je tiens à remercier chaleureusement le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, pour son soutien essentiel à ma participation», a déclaré Aminata Dembélé.
Elle a conclu par son engagement national : «Il est désormais de mon devoir de partager les connaissances acquises avec mes sœurs du Mali». Par cette mobilisation, le Mali réaffirme son rôle d'acteur du changement en Afrique, en investissant concrètement sur le leadership féminin et le renforcement des capacités des femmes impliquées dans le sport national.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..