Cette édition était entièrement consacrée à l’égalité des genres dans le sport en Afrique. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des responsables des Comités nationaux africains et des experts. L’objectif était de définir des stratégies concrètes visant à augmenter la représentation des femmes dans les sphères décisionnelles sportives.
Cette initiative s'aligne sur la stratégie 2025-2028 de l’ACNOA et sur l’Agenda Olympique 2020+5 du Comité international olympique (CIO), qui vise spécifiquement 30 % de femmes dans les postes de décision mondiaux. Le forum a également mis en lumière et distingué les femmes leaders du sport africain pour valoriser leurs contributions.
La participation de Mme Aminata Dembélé souligne l'engagement actif du CNOS-Mali en faveur de l'égalité. Le Mali soutient ainsi les initiatives visant à briser les barrières structurelles et culturelles qui limitent toujours l’accès des femmes aux postes de responsabilité sportifs.
À son retour, Mme Aminata Dembélé a partagé son expérience. «Ce fut un plaisir de participer au Forum de l'ACNOA à Bujumbura. Durant ces deux jours, j'ai beaucoup appris et cela m'a permis d'établir un bon carnet d'adresses. Je tiens à remercier chaleureusement le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, pour son soutien essentiel à ma participation», a déclaré Aminata Dembélé.
Elle a conclu par son engagement national : «Il est désormais de mon devoir de partager les connaissances acquises avec mes sœurs du Mali». Par cette mobilisation, le Mali réaffirme son rôle d'acteur du changement en Afrique, en investissant concrètement sur le leadership féminin et le renforcement des capacités des femmes impliquées dans le sport national.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.