Il s’agit de Mahamar Albachar dit Halili. Durant plusieurs semaines voire des mois, les Forces de défense et de sécurité ont organisé des patrouilles jour et nuit pour traquer tous les criminels qui nuisent aux paisibles citoyens. Parmi ces malfaiteurs figure ledit Halili.
L’arrestation du malfaiteur a été opérée dans la nuit de vendredi à samedi avec la bonne collaboration d’un opérateur économique qui avait été victime du malfaiteur. Le nommé Halili, après ses opérations nocturnes de vol à main armée, de braquages, d’assassinats ciblés, de vente d’arme, rentrait tranquillement chez lui.
Des sources sécuritaires révèlent qu’il a échappé à plusieurs tentatives d’arrestation. Selon les témoignages d’un voisin du quartier où habite ce criminel, un vendredi, il a été poursuivi jusqu’à son domicile par des jeunes dont il avait dérobé l’engin à deux roues. Alertés, les agents de sécurité n’ont pas pu mettre la main sur le malfrat.
Selon des sources concordantes, Halili a la gâchette facile surtout quant il est identifié par ses victimes. Le vendredi dernier, il a eu des échanges de tirs avec les agents de sécurité. Le criminel a reçu une balle à la poitrine et évacué à l’hôpital de Gao. Une perquisition à son domicile a permis de mettre la main sur des minutions de guerre, un pistolet mitrailleur, deux couteaux, deux chargeurs, cinq téléphones, huit clés d’engins à deux roues, une clé de voiture de marque Mercedes et une claque d’immatriculation, un tricycle et une voiture Toyota Corolla, une moto de marque Djakarta.
Après cette arrestation, les habitants du quartier étaient contents et laissaient entendre qu’à partir de ce jour ils allaient dormir sans crainte et sans crépitement d’arme. Après le départ des forces de défense et de sécurité, la maison du bandit a été vandalisée par une foule en furie. Actuellement, il se trouve à l’hôpital de Gao pour des soins mais sous haute surveillance des agents de sécurité.
Rappelons que la ville de Gao a été secouée ces derniers temps par de nombreux assassinats parmi lesquels figure celui du chef de division de la Direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, le commandant Tiémoko Keita. Des mesures ont donc été prises par les autorités militaires et administratives de la région pour renforcer la sécurité dans la ville.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.