Gao : Échanges autour de la situation humanitaire

Le ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra et une délégation des humanitaires des Nations unies et de l’Union africaine, se sont rendus, le lundi dernier, à Gao pour une rencontre d’échanges avec les autorités régionales et les populations déplacées sur le site de Bawa dans la ville de Gao.

Publié jeudi 09 février 2023 à 06:28
Gao : Échanges autour de la situation humanitaire

La délégation était composée du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali, coordinateur humanitaire, Alain Noudéhou et de la commissaire pour la Santé, les Affaires humanitaires et le Développement social à l’Union africaine, Minta Samaté Cessouma. À leur arrivée à l’aéroport de Gao, le ministre Diarra et sa suite ont été accueillis  par le directeur du cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Inamoud  Yattara.

Les visiteurs ont échangé sur les difficultés et les besoins des populations déplacées à cause de l’insécurité à Tessit, N’tillit, Ansongo et d’autres localités de la région. Cela, afin d’apporter des solutions humanitaires les plus efficaces. 

La commissaire pour la Santé, les Affaires humanitaires et le Développement social à l’Union africaine a déclaré que cette visite se situe en droite ligne de celle du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat «qui  nous a instruit d’effectuer une mission de soutien, de solidarité, d’encouragement aux autorités maliennes et surtout de félicitations pour le beau travail qui est en train de se faire au Mali ».  

Dans son intervention, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali dira que « nous venons de lancer le plan de réponse  du système humanitaire 2023 qui demande la mobilisation de beaucoup de ressources pour accompagner les gens qui en ont besoin».    Selon Alain Noudéhou, le gouvernement, les ONG et les donateurs ont jugé nécessaire de venir sur le terrain pour échanger  avec les communautés déplacées du site de Bawa sur les défis auxquels elles sont confrontées pour pouvoir les accompagner. «Nous sommes engagés résolument pour  surmonter ces défis et surtout travailler avec ces populations  afin qu’elles puissent repartir chez elles  avec une dignité», a-t-il rassuré.

Le  ministre délégué chargé de l’Action humanitaire a rencontré les responsables des services régionaux et des organismes internationaux évoluant dans la région. Après cette réunion des cadres tenue au pied-à terre du gouvernorat, le ministre et sa délégation ont entamé leur visite par le Centre de santé de référence du Cercle de Gao pour continuer sur le site de Bawa où sont concentrés la plupart des déplacées de Tessit, d’Ansongo et N’tilit.


Au cours de la rencontre avec les déplacés, Oumarou Diarra a estimé que la situation est critique mais ne saurait être fatale. Aux dires du chef du département de l’Action humanitaire, l’objet de leur visite, est  d’échanger avec les populations éprouvées pour leur apporter une assistance psychologique. Celles-ci sont  victimes d’une crise liée à une insécurité et à un acte barbare, inhumain de certains groupes armés et qui a engendré des mouvements de populations de Tessit, N’tillit et d’autres localités de la région.

Le ministre Diarra leur a transmis la reconnaissance des autorités du pays, en particulier  le président de la Transition. Selon lui, l’engagement du colonel Assimi Goïta est de créer les conditions favorables pour le retour des déplacés sur  leurs sites d’origine qui passe par la sécurisation de l’ensemble du territoire national. D’où l’engagement des forces de défense et de sécurité de notre pays à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.  

Le ministre Diarra a invité les populations à travailler dans la paix qui est indispensable à tout  projet de développement. 

En retour, les communautés déplacées ont remercié les autorités de la Transition et sollicité leur soutien en eau et services de base (centres de santé, écoles et abris). Sans oublier leur sécurisation par  les Forces de défense et de sécurité maliennes.

 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner