Le périmètre irrigué de la
Commune rurale de Gounzourèye a été inauguré, samedi dernier, par le Premier
ministre Choguel Kokalla Maïga. S’étendant sur 188 hectares repartis entre 200
exploitants, cet espace aménagé est situé dans le village de Bagoundi, à 10 km
de la ville de Gao.
Sa mise à disposition
contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire, selon le maire de la
Commune rurale de Gounzourèye. Abdoul Kader Maïga a souligné que la réalisation
du périmètre irrigué participera à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. L’édile a saisi
l’occasion pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
son gouvernement ainsi que les partenaires pour leurs appuis en faveur des
populations.
Il a assuré de son soutien aux autorités de la Transition. Le ministre du Développement rural, Modibo
Keita, a félicité tous les services techniques régionaux de son département
pour le travail abattu, tout en expliquant que ce périmètre irrigué est
exploitable en toutes saisons. Pour sa part, le chef du gouvernement a expliqué
qu’en plus de la sécurité des populations, il leur faut la sécurité
alimentaire.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ajouté qu’un gouvernement «qui ne peut pas assurer la sécurité physique des populations, la sécurité alimentaire, qui ne peut pas donner la santé, l’éducation, l’électricité, qui ne peut pas donner la liberté d’aller et revenir, n’est pas un gouvernement de légitimité». Il a fait savoir que le gouvernement de Transition est en train d’asseoir les bases fondamentales d’un véritable État où les citoyens peuvent vivre des fruits de leur travail et ne vont plus chercher ailleurs en risquant par exemple leur vie en tentant de traverser les océans dans des embarcations de fortunes.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .