Gendarmerie nationale : 943 élèves sous-officiers prêts à servir

La cérémonie de fin de formation de la 30è promotion de l’école des sous-officiers de la Gendarmerie nationale (ESOGN) a eu lieu, hier, à la Caserne chef d’escadron Balla Koné sise à Faladiè

Publié vendredi 18 août 2023 à 05:31
Gendarmerie nationale : 943 élèves sous-officiers prêts à servir

Les élèves sous-officiers reçoivent leurs galons

 

. Ils sont 943 élèves sous-officiers, dont 23 personnels féminins, issus de toutes les couches sociales et provenant de l’ensemble du territoire national. Cette sortie a été également associée à la fin de formation professionnelle de 10 maréchaux des logis dont quatre personnels féminins, tous issus de l’ESOGN de Banankoro.

La cérémonie présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, a enregistré la présence du ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, de plusieurs officiers généraux, ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées au Mali.

Les élèves sous-officiers ont reçu leurs diplômes des mains d’officiers supérieurs. Portant le nom de feu adjudant-chef Boubacar dit Boua Sanogo, le taux de réussite de la formation de cette promotion est de 98,31%. Le major est le maréchal des logis (MDL), Bourama Diakité qui a obtenu la moyenne de 17,26/20 suivi de Hama Coulibaly qui a décroché 17,14 et Karim Diallo 17,10.

Les sous-officiers ont été formés dans les domaines de la police de proximité, le secourisme opérationnel piloté par les experts de la direction générale de la Protection civile, le droit international humanitaire, les droits de l’Homme, la violence basée sur le genre. Ainsi que l’aperçu sur la police scientifique et technique, la sensibilisation sur les engins explosifs improvisés et le terrorisme.

Dans son intervention, le commandant des écoles et du centre de formation de la Gendarmerie nationale, le colonel Moutian Philémon Diarra, a invité les élèves à prendre date avec l’histoire. «Parce qu’ayant choisi d’être totalement au service de cette Nation qui vous est si chère. Dès lors, vous devez donner le meilleur de vous-mêmes en tout temps et en tout lieu pour répondre promptement à l’appel du devoir», a-t-il conseillé, tout en les invitant à accomplir leur tâche et responsabilité dans la droiture, la vérité et la justice.

De son côté, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, au nom du président de la Transition, félicité les personnels d’encadrement pour la qualité de l’enseignement dispensé au profit de cette promotion. Pour lui, c’est «le plus facile qui vient de finir et le plus difficile va commencer». Il s’agit de la défense opérationnelle du territoire, la lutte contre le terrorisme, la protection des personnes et des biens. «Aujourd’hui, nous sommes face à une guerre asymétrique.

Personne ne viendra faire le travail à notre place, c’est à nous de défendre notre pays, de protéger nos populations et leurs biens», a fait remarquer le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, tout en soulignant que ce projet de rajeunissement est une politique au niveau de toutes les Forces de défense et de sécurité.

Pour le directeur général de la Gendarmerie nationale, cette formation doit marquer leur esprit et l’image de leur parrain feu l’adjudant-chef Boubacar Sanogo. Celui-ci est issu de la 22è promotion de l’ESOGN et du contingent 2007 des Forces armées et de sécurité du Mali. Soldat intrépide et affable, il est né le 19 juin 1987 à Koulikoro avant d’incorporer à la Gendarmerie nationale suivant la décision N°08/MDAC-SG du 05 mai 2008.

Quelques jours après la célébration de son mariage, il fut désigné pour une mission de sécurisation des personnes et des biens, répondant ainsi à l’appel du devoir au poste de sécurité de Dandérésso dans la Région de Sikasso aux côtés d’autres gendarmes. Le jeudi 3 décembre 2021, le poste fut attaqué par une horde de terroristes où l’adjudant-chef  Sanogo est tombé, les armes à la main en service commandé mettant ainsi fin à cette belle carrière professionnelle qui suscitait tant d’espoir.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner