Gendarmerie nationale : Fin de stage du Diplôme d’état-major et du CourS supérieur pour 34 officiers

La cérémonie de fin de scolarité de deux formations majeures des officiers de gendarmerie a eu lieu jeudi dernier au sein de la caserne chef d’escadron Balla Koné de la Gendarmerie nationale (GN) à Faladiè. Les stages ont concerné 34 officiers de la 14è promotion du Diplôme d’état-major de la gendarmerie (DEMG) et de la 25è promotion du Cours supérieur de la gendarmerie (CSG).

Publié mardi 01 août 2023 à 05:18
Gendarmerie nationale : Fin de stage du Diplôme d’état-major et du CourS supérieur pour 34 officiers

S’agissant de la 14è promotion du DEMG, elle compte 14 officiers dont cinq venant du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et du Togo. Quant à la 25è promotion du CSG, elle est composée de cinq officiers africains dont un du Burkina Faso, deux de la Guinée Conakry, un du Niger et un du Togo ainsi que 15 nationaux.


Au cours de l’événement, les trois premiers de chaque stage ont reçu leur diplôme des mains d’officiers supérieurs. Le major de la 14è promotion du DEMG est le chef d’escadron Michel Poudiougou qui a obtenu la moyenne de 16,36/20 et le lieutenant Bréhima Coulibaly est le premier de la 25è promotion du CSG en décrochant la moyenne de 15,70/20.


C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, du chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra, du directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Moussa Toumani Koné. Y étaient également le commandant des écoles et des centres de formation de la Gendarmerie nationale, le colonel Moutian Philémon Diarra, les officiers généraux, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Mali.


Dans son intervention, le colonel Moutian Philémon Diarra a affirmé que la formation dispensée aux officiers stagiaires du DEMG a atteint l’objectif visé, celui de faire d’eux des officiers traitants, analystes et concepteurs.


Pendant leur séjour, dira le commandant des écoles et des centres de formation de la Gendarmerie nationale, ils ont acquis et maîtrisé un certain nombre de connaissances. Il s’agit de la maîtrise des connaissances et des compétences nécessaires à l’élaboration des ordres opérationnels en matière de sécurité et de maintien de la paix, tant dans un cadre national que multinational. Ils ont également appris à appréhender différentes situations, parfois complexes, les analyser et formuler des propositions adaptées…

Quant aux officiers de la 25è promotion du CSG, leur stage a été axé, entre autres, sur des domaines de formation professionnelle ; de culture générale ; la formation juridique. Le   colonel Diarra a également assuré qu’au-delà de la formation, socle indispensable au maintien et à l’amélioration de la capacité opérationnelle du gendarme, l’école des officiers de la GN permet de développer une véritable fraternité d’armes et une synergie de vues qui seront fortement bénéfiques à l’intégration africaine sur le plan sécuritaire.

Le porte-parole des stagiaires, le commandant Djibrilla Maïga, a félicité le commandement des écoles pour le contenu des programmes du DEMG et du CSG qui se sont avérés denses et bénéfiques. Pour lui, cette formation leur a donné les connaissances qui font d’eux des officiers aptes en emploi d’état-major.  Le directeur général de la Gendarmerie nationale a, de son côté, indiqué aux lauréats que ce moment est solennel pour eux, estimant qu’il marque la consécration de longs efforts durant plusieurs mois. «Vous pouvez être fiers de votre parcours à l’école des officiers de la gendarmerie nationale», a lancé le général Moussa Toumani Koné. 

Dans une interview accordée à la presse, le ministre en charge de la Sécurité a évoqué la montée en puissance de l’Armée avec l’acquisition des équipements adéquats pour mener à bien nos missions. Pour lui, ces acquisitions vont de pair avec des hommes aussi bien entraînés. Le général Daoud Aly Mohammedine a affirmé qu’aujourd’hui notre pays est une référence en termes de formation militaire et à tous les niveaux. à ce propos, il a mentionné  la création de l’école de guerre, celle de l’école d’état-major des forces de sécurité…

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner