Présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, la rencontre a réuni les principaux acteurs administratifs et judiciaires impliqués dans la gestion du foncier.
Le premier responsable de la DGCE, Badou Hassèye Traoré, a révélé que près de la moitié des dossiers traités au premier semestre 2025, soit 314 litiges sur 643, concernent le foncier. Il a pointé du doigt la multiplication des conflits liés à la pression démographique, au rétrécissement des espaces agro-pastoraux, au non-respect des règles et à la complexité des procédures judiciaires.
Dans son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une gouvernance foncière rigoureuse, concertée et conforme aux textes, rappelant que la terre demeure au cœur de la cohésion sociale et de la stabilité nationale. Il a salué la collaboration entre les services publics et souligné l’importance du nouveau Code domanial et foncier adopté sous l’autorité du Président de la Transition.
Le Chef du gouvernement a également rendu hommage au directeur général du Contentieux de l'Etat, en fin de carrière. Il a invité les participants à contribuer à une gestion foncière modernisée et apaisée, au service du développement et de la paix sociale.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.