Présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, la rencontre a réuni les principaux acteurs administratifs et judiciaires impliqués dans la gestion du foncier.
Le premier responsable de la DGCE, Badou Hassèye Traoré, a révélé que près de la moitié des dossiers traités au premier semestre 2025, soit 314 litiges sur 643, concernent le foncier. Il a pointé du doigt la multiplication des conflits liés à la pression démographique, au rétrécissement des espaces agro-pastoraux, au non-respect des règles et à la complexité des procédures judiciaires.
Dans son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une gouvernance foncière rigoureuse, concertée et conforme aux textes, rappelant que la terre demeure au cœur de la cohésion sociale et de la stabilité nationale. Il a salué la collaboration entre les services publics et souligné l’importance du nouveau Code domanial et foncier adopté sous l’autorité du Président de la Transition.
Le Chef du gouvernement a également rendu hommage au directeur général du Contentieux de l'Etat, en fin de carrière. Il a invité les participants à contribuer à une gestion foncière modernisée et apaisée, au service du développement et de la paix sociale.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.