Il a annoncé sa décision d’allouer les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du Président de la Transition. De prime abord, le Premier ministre a remercié le Chef de l’État pour sa nomination en tant que chef du gouvernement. Il a indiqué que la lettre de cadrage qu’il lui a remis lors du conseil des ministres inaugural comporte huit domaine comprenant notamment la défense et la sécurité, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins élémentaires des populations. À cet effet, le Premier ministre dira que le gouvernement a été instruit d’élaborer un plan d’action global.
«Plus qu’une vision, la réalisation du Mali kura ensemble est un prérequis, sans lequel, nos efforts risqueront d’être vains. Il est important de rappeler que la division, la haine ne profitent qu’à nos ennemis», a souligné le Premier ministre, qui a pris l’engagement d’observer scrupuleusement les trois principes du Chef de l’État; à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et choix de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.£
Le Général Abdoulaye Maïga promet que dans sa démarche, la franchise et la loyauté seront de mise. «Nous n’oublierons jamais que la priorité absolue demeure l’amélioration de la situation sécuritaire, d’autant plus que nous avons perdu en 2012 plus de la moitié de notre territoire», a indiqué le Premier ministre, ajoutant que grâce au leadership du Chef de l’État, en trois ans, l’intégrité de notre territoire national a été recouvrée faisant du Mali, un pays miraculeux. Il a précisé qu’en cas d’arbitrage budgétaire entre les questions de sécurité et toute autre question, la priorité sera accordée à la sécurité.
Dieudonné DIAMA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.