Directeur de l’administration fiscale et influenceur controversé, il est poursuivi pour détournement de fonds publics, dans une affaire mêlant corruption, abus de pouvoir et scandales sexuels.
Fils du neveu du président Teodoro Obiang Nguema, Baltasar est au cœur d’une enquête explosive. En octobre dernier, les autorités ont ouvert une instruction pour détournement de fonds, après que des vidéos à caractère sexuel le montrant en ébats dans son bureau officiel avec, selon certaines sources, des filles ou épouses de dignitaires du régime ont fuité sur les réseaux sociaux.
Ces séquences, filmées depuis son lieu de travail, ont provoqué un tollé dans le pays. Les téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga ont été saisis dans le cadre de l’enquête. Il se trouvait déjà en détention préventive à la prison de haute sécurité de Black Beach, tristement célèbre pour ses conditions de détention, lorsque les vidéos ont été rendues publiques.
L’ audience de ce lundi s’est tenue sous haute surveillance, dans un climat particulièrement tendu. La diffusion en ligne d’images de la comparution a déclenché une nouvelle vague de réactions sur les réseaux sociaux, entre indignation, dérision et inquiétude quant à l’état de la gouvernance dans le pays.
Au-delà du scandale intime, le « dossier Baltasar » prend une tournure politique. Il soulève des interrogations profondes sur l’éthique des hauts fonctionnaires, la responsabilité des personnalités publiques et l'opacité dans la gestion des ressources nationales.
Fatoumata KAMISSOKO
-.
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..