La nouvelle de leurs arrestations a été relayé mardi 27 septembre sur les réseaux sociaux. L’ancien président de la Transition, Moussa Dadis Camara et ses co-accusés Tiegboro Camara et Pivi pourraient être déférés à la maison centrale, selon des sources judiciaires. Selon leur avocat, Me Pepe Antoine Lama, c'est en violation de la loi que le parquet a décidé de l'incarcération de ses clients.
En effet, inculpés par la justice après les douloureux événements du 28 septembre 2009 au stade du même nom, ces trois personnalités ont passé leur première nuit en prison. Et ce, à la veille de l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Pour rappel, l’ancien président de la Transition lors des événements de 2009, est inculpé pour « complicité d’assassinats, de meurtres, coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger ». Selon un rapport de l’ONU, 157 personnes sont mortes lundi 28 septembre 2009 et plus de 1.500 ont été blessées. Ajoutant qu’au moins 109 femmes ont également été violées lors de ces évènements.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .