Le match a mis aux prises l’équipe du parrain de l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et celle de la marraine, la présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) et membre du Conseil national de Transition (CNT), Djikiné Hatouma Gakou. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de la marraine qui s’est imposée 2-1.
L’activité était présidée par Boubacar Niane, chargé de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a salué «la belle initiative» de la FEMASH, ajoutant que le sport n’est pas seulement une activité physique, c’est aussi un vecteur de lien social et permet aux pratiquants de se surpasser.
Quand à Mme Djikiné Hatouma Gakou, elle a salué la mobilisation pour le bon déroulement de l’activité et a invité chacun à s’investir davantage pour la cause de personnes atteintes de handicap.
De son côté, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a rappelé que le thème international de cette année est intitulé : «La solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme».
Et d’ajouter que cette journée mondiale est l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base souvent oubliés. «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Le respect de dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance des droits fondamentaux comme l'éducation et l'accès au travail», a déclaré le premier responsable de la FEMASH, avant de réclamer l'application de la loi de protection sociale des personnes vivant avec le handicap et leur implication.
L’évènement a enregistré la présence de la représentante de la mairie de la Commune III du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana, du chef de quartier de Bamako-Coura, Sékou Traoré, et de la présidente de l'Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), Mme Diarra Barry Kadidiatou.
Ibrahim DEMBELE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.