Hommage : Aïché Cissé, une inconditionnelle des Aigles s’en est alLée

Elle n’a pas joué au football et n’a pas été une dirigeante sportive, mais elle était l’une des figures les plus connues de la planète foot du Mali.

Publié mercredi 05 février 2025 à 08:12
Hommage : Aïché Cissé, une inconditionnelle des Aigles s’en est alLée


Mme Coulibaly Aïché Cissé, puisqu’il s’agit de cette grande inconditionnelle des sélections nationales, est décédée le samedi 1er février au Centre hospitalier mère-enfant, Le Luxembourg où elle avait été évacuée, suite à un malaise. Fervente supportrice des équipes nationales, Mme Coulibaly Aïché Cissé a roulé sa bosse sur presque tous les terrains du Mali et contrairement à nombre de supporters, la native de Bamako ne passait jamais inaperçue.

Explication : parce que Mme Coulibaly Aïché Cissé venait toujours au stade vêtue aux couleurs du Drapeau national. L’infatigable supportrice des sélections nationales se distinguait également par sa «goffa», une tresse très prisée des femmes Sonrhaï. Membre influente de l’Union des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), l’illustre disparue voyageait aussi régulièrement avec les sélections nationales, notamment l’équipe nationale senior de football, la plupart du temps à ses propres frais (elle était commerçante et ses affaires marchaient plutôt bien).

Dès lors, on comprend le choc que l’annonce de sa mort brutale a provoqué dans le monde du sport national, en général et celui du football en particulier. Selon son époux, Youssouf Coulibaly, la grande supportrice avait des «gènes respiratoires, mais n’était pas couchée». «Aïché était plus qu’une épouse pour moi, elle était ma confidente. Elle a tout donné à ma famille, moi et mes parents étions fiers d’elle», a témoigné l’ancien maire de la Commune II la gorge nouée. Et de renchérir : «Elle va me manquer le restant de ma vie. Ma famille et moi prions pour le repos éternel de son âme».

Le président de l’UNASAM, Souleymane Diabaté se souvient d’une femme au grand cœur, d’une passionnée de football et d’une patriote qui mettait le Mali au-dessus de tout. «Le Mali vient de perdre une grande supportrice des Aigles. à chaque match des sélections nationales, elle était avec nous pour galvaniser les joueurs. On ne retient d’elle que des choses positives. Très souvent, elle finançait ses voyages, comme ce fut le cas aux Jeux olympiques, Paris 2024 où elle était la seule supportrice malienne.

Nous sommes très touchés par sa mort», a confié le premier responsable des supporters du Mali. De son côté, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) salue la mémoire d’une femme qui a marqué de son empreinte l’histoire du football national : «C’est un grand choc pour le football malien de perdre une grande supportrice comme Mme Coulibaly Aïché Cissé. Elle voyageait fréquemment avec les équipes nationales. Au nom de la Fédération malienne de football, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’UNASAM», a confié Sidi Békaye Magassa.


Mariée et mère de deux enfants, Mme Coulibaly Aïché Cissé était âgée de 47ans. Depuis le dimanche 2 février, l’infatigable supportrice des sélections nationales repose au cimetière de Niaréla où elle a été accompagnée par une foule composée de parents, d’amis et d’acteurs du sport national.

Que son âme repose en Paix !

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner