Cette cérémonie historique s'est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, accompagné par des membres du gouvernement, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw. D'autres diplomates accrédités au Mali étaient aussi présents. Le personnel de la Présidence de la République, civils et militaires, y ont participé massivement.
Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, la Confédérale n'est pas qu'une simple composition de mélodies, mais «elle comporte des messages et permet de transmettre des valeurs fortes autour desquelles nous nous retrouvons en tant que Peuple de l’AES». Et d'ajouter «qu’avec l’exécution, aujourd'hui, de cet hymne, nous avons l’obligation, citoyens de l’AES, de se l’approprier».
Faut-il rappeler que la Confédération AES est une entité juridique de nature étatique dont le modèle repose sur des symboles. Au-delà du drapeau, l’AES dispose désormais d'une devise qui est la suivante : un Espace-un Peuple- un Destin. S'y ajoute la Confédérale.
Oumar DIAKITE
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..