Incidents dans les gradins entre des supporters du Réal

Le fait marquant du match Réal-Coton sport (0-0) ne s’est pas déroulé, samedi, sur la pelouse du stade du 26 Mars, mais dans les gradins et, après la rencontre.

Publié lundi 21 août 2023 à 05:47
Incidents dans les gradins entre des supporters du Réal

En effet, dès le coup de sifflet final de l’arbitre guinéen Tawel Younoussa Camara, des incidents ont éclaté entre les supporters réalistes dans les gradins à gauche de la loge officielle. Tout est parti d’une phrase désobligeante d’un supporter, très connu au Réal, à l’encontre de l’entraîneur Nouhoum Diané.

Choqués par les propos de leur collègue, d’autres supporters n’ont pas tardé à réagir, en ripostant avec des injures. Deux groupes de supporters se formèrent dans les gradins et les inconditionnels, tous du même camp, s’affronteront pendant de longues minutes à travers injures et menaces.

L’affrontement entre les deux camps a pu être évité grâce à l’intercession d’autres supporters mais les injures ont continué plusieurs minutes après le coup de sifflet final de la partie. «On ne peut pas gagner tous les jours.

Ce qui peut décourager un supporter, c’est quand l’équipe ne joue pas bien, mais aujourd’hui (samedi, ndlr) elle n’a pas mal joué et je ne comprends pas l’attitude des supporters qui s’en sont pris à l’entraîneur Nouhoum Diané. Je suis sûr que cette équipe a les moyens de battre Coton Sport à Garoua», a réagi un grand inconditionnel des Scorpions, Bakary Doumbia «Abou». Pour lui, rien ne peut justifier les échauffourées entre les supporters.


Certes, admet Abdou, il y a toujours de la frustration chez les supporters quand leur équipe ne gagne pas, mais s’empressera-t-il d’ajouter, «ce genre d’incidents ne peuvent que nuire à l’équipe et décourager les joueurs». Selon Bakary Doumbia, ce qu’il s’est produit samedi dans les gradins du stade du 26 Mars «ne sont que des querelles de personne».

Et de marteler que les personnes impliquées dans les incidents ont choisi le mauvais moment, «quand on sait qu’après une longue traversée du désert, le Réal a repris la bonne direction de marche et remporté le championnat national cette année.

Ces personnes semblent oublier que nous avons frôlé la relégation il y a seulement trois ans».  Et de terminer : «Nous devons travailler ensemble pour maintenir cette dynamique et pour le bonheur du club».

Fousseyni Keïta, un autre supporter du Réal, partage l’avis de Bakary Doumbia et parle de querelle de personne. «Un président est parti, un autre est venu. Les gens doivent accepter le changement et travailler ensemble dans le seul intérêt du club. Nous devons tous accompagner la nouvelle direction du club qui a déjà obtenu des résultats.

Je ne suis pas contre les critiques, si elles sont fondées, mais évitons de critiquer pour critiquer parce que cela ne nous amènera nulle part», a appuyé Fousseyni Keïta qui pense également que les hommes de Nouhoum Diané sont capables d’aller chercher la qualification à Garoua, après le 0-0 concédé, samedi au stade du 26 Mars.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner