Actualité oblige, le ministre Fomba est d’abord revenu sur les Etats généraux du sport dont la phase nationale s’est déroulée, les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Ainsi, il a rappelé que 90 recommandations ont été formulées par les participants à la rencontre et assuré que le département fera tout pour que les recommandations ne puissent pas aller dans les tiroirs.
Ensuite, le ministre Fomba a salué le travail effectué par la commission d’organisation et félicité les participants notamment les représentants des fédérations sportives, de la diaspora, le Comité national olympique et sportif, les agents du département des sports etc. Les infrastructures sportives, il en a également été question lors de cette rencontre du ministre Fomba avec la presse. Après avoir révélé que cinq stades du pays ont été homologués par la Confédération africaine de football (CAF), le conférencier a ajouté que d'autres homologations sont actuellement en cours.
«Nous avons inauguré le stade Ouezzin Coulibaly qui est désormais conforme aux normes internationales et qui va permettre à nos athlètes d'avoir un environnement de plus, où ils peuvent améliorer leurs capacités», a salué le ministre Fomba. Selon lui des réflexions sont en cours pour rentabiliser l’ensemble des infrastructures sportives.
«Dans ce cadre, nous avons déjà entamé deux choses. La première chose, c’est l'unité de partenariat public-privé de la primature. Il y a déjà eu une première formation des directeurs de stade sur comment gérer les infrastructures de haut niveau afin qu’elles soient des infrastructures également rentables. La deuxième, c'est quel organe mettre en place pour mieux gérer ces infrastructures. Si nous voulons rentabiliser nos infrastructures, il faut qu'on aille au-delà de ce que nous sommes en train de faire», a expliqué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Le ministre a également parlé de la rénovation du Lycée sportif Ben Oumar Sy, annonçant que nos concitoyens verront bientôt un lycée sportif ultra-modèle. «Nous voulons utiliser ce lycée pour garder tous nos jeunes talents dans la mesure du possible», a dit le conférencier. L’organisation de la biennale sportive, des Jeux de la Confédération des Etats du Sahel en juin, l’élaboration d’un programme pluriannuel de construction et réhabilitation des infrastructures socio-éducatives et sportives sont, entre autres sujets, qui ont également été abordés par le premier responsable du département des sports.
Dans le domaine de la jeunesse, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a notamment rappelé la formation de 125 jeunes filles déscolarisées en santé de reproduction et le projet de formation de 160 autres.
En février et avril, dans le cadre de la promotion de la citoyenneté et du civisme, le projet master class a permis la sensibilisation de 1500 jeunes dans les universités. Les dépistages contre le VIH et la lutte contre le dopage ont été organisés par le Centre de médecine du sport à hauteur de 100% sur une cible de 200. Le ministre Fomba a aussi rappelé la formation de 1.539 jeunes au titre du service militaire obligatoire et la formation civique des présidents des Conseils régionaux et communaux (700 personnes).
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.