Jour de la Russie : La coopération Russo-Malienne magnifiée

L’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé le mercredi dernier une réception dans ses locaux pour célébrer la principale fête légale intitulée «le Jour de la Russie ».

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:55
Jour de la Russie : La coopération Russo-Malienne magnifiée

Une vue des officiels lors de la cérémonie

 

Cette célébration a réuni autour de l’ambassadeur Igor Gromyko, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, son collègue de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et les représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées dans notre pays.

Le 12 juin 1990, la Déclaration de souveraineté de la République socialiste fédérative soviétique de Russie a été adoptée. Et en 1992, ce jour devient officiellement férié. Pour l’ambassadeur de la Russie, «il est empreint de fierté pour l’histoire de notre pays et de foi en son avenir ». Igor Gromyko a souligné le respect du Droit international, en premier lieu des normes et principes inscrits dans la Charte des Nations unies.

À ce propos, il a dénoncé la politisation et l’instrumentalisation de la justice internationale, qui se manifestent surtout dans les activités de la Cour pénale internationale. Le diplomate russe a évoqué aussi la Déclaration co
njointe de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine, signée le 8 mai dernier, sur le renforcement continu de la coopération en vue de maintenir l’autorité du Droit international. «La Russie et la Chine se sont engagées à garantir l’immunité des officiels de l’une et de l’autre à l’égard de leurs juridictions pénales en vertu du Droit international », a-t-il fait comprendre.

Parlant du prétendu registre des dommages pour l’Ukraine, Igor Gromyko dira qu’il est évident que le seul objectif des Occidentaux est de continuer à dicter et à imposer leur volonté et leurs règles. Cela, afin de drainer les ressources des pays faisant partie de la majorité mondiale et de les utiliser pour leurs intérêts néocoloniaux.

À propos des 65 ans de l’établissement des relations diplomatiques avec la République du Mali, le diplomate russe s’est réjoui que la coopération russo-malienne ait maintenant atteint un niveau sans précédent et continue à se développer. « La Russie et le Mali ont tissé une coopération étroite sur des plateformes internationales, y compris les Nations unies. Nous sommes satisfaits du soutien apporté par nos amis Maliens aux résolutions qu’initie notre pays au sein des organisations onusiennes», s’est-réjoui Igor Gromyko. 

De son côté, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué que le Mali soutient les aspirations légitimes à la souveraineté des états. « La Russie demeure pour le Mali un partenaire stratégique et un ami fidèle », a-t-il soutenu. Sur le plan sécuritaire, Mossa Ag Attaher dira que l’appui militaire, les formations spécialisées, les livraisons d’équipements; notamment les vecteurs aériens ont contribué à la montée en puissance de nos Forces armées et amélioré la situation sécuritaire. 

Des prestations musicales interprétées par les élèves du Groupe scolaire Phoenix Léon Tolstoï ont magnifié cette soirée organisée par l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner