Les Russes célèbrent cette fête avec un sentiment de fierté pour les grandes réalisations laborieuses
Dans le cadre de la commémoration de la Journée de la Russie, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a organisé une réception au sein de la chancellerie à Bamako. C'était vendredi dernier, en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des représentants du corps diplomate et autres invités de marque.
La Journée de la Russie est la principale fête nationale du pays. Selon l’ambassadeur russe, l’origine de cette fête remonte au 12 juin 1990 où la Déclaration sur la souveraineté du pays a été adoptée avant que cette date ne devienne officiellement une fête nationale en 1992. Igor Gromyko a rappelé que la fête symbolise l’unité du peuple russe.
Reprenant une déclaration du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le diplomate russe a déclaré que les Russes célèbrent cette fête avec un sentiment de fierté pour les grandes réalisations laborieuses et militaires de nombreuses générations faites par leurs ancêtres. Il n’a pas manqué d'évoquer la situation sécuritaire en Europe de l’Est ainsi que les relations de son pays avec l’Occident. À ce sujet, Igor Gromyko a indiqué que le régime de Kiev utilise sans scrupule des méthodes ouvertement terroristes. «Dans la nuit du 22 mai 2026, les Forces armées ukrainiennes ont délibérément attaqué le collège pédagogique de Starobelsk dans la République populaire de Lougansk. Des drones ont été dirigés directement vers le campus où dormaient les jeunes. 21 étudiants ont été tués, 44 personnes ont été blessées», a-t- il dénoncé. Pour lui, «cet acte terroriste est passé inaperçu aux yeux et aux oreilles de l’Occident».
Nonobstant, l’ambassadeur russe a tenu à affirmer que son pays a, à plusieurs reprises, résisté avec succès au nazisme, au fascisme et à d’autres formes d’intolérance extrême. «Notre pays a toujours défendu et continuera de défendre l’égalité entre les peuples, le respect de la souveraineté des États et la construction d’un monde multipolaire juste», a rassuré Igor Gromyko. Par ailleurs, le diplomate russe s'est réjoui de l’accompagnement de certains pays amis fidèles et loyaux dont le nôtre sur la scène internationale.
À ce titre, il a rappelé que la Fédération de Russie et la République du Mali sont liées par des relations d’amitié remontant à plusieurs décennies. «La Russie et le Mali coopèrent également sur des plateformes multilatérales. En décembre 2025, la deuxième conférence ministérielle «Russie–Afrique» s’est tenue avec grand succès au Caire. En octobre 2026, le troisième sommet du Forum de partenariat «Russie–Afrique» est prévu à Moscou. Je note avec une grande satisfaction que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a exprimé sa volonté d’y participer personnellement», a annoncé Igor Gromyko.
Selon lui, ce sommet de haut niveau intervient à la suite de la tenue récente, le 15 mai dernier de la 2è réunion de la Commission intergouvernementale russo-malienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique.
Le diplomate a aussi expliqué que cette rencontre s’est déroulée à Kazan, sous la coprésidence du ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, et du ministre malien de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou. En outre, a-t- il informé, il est prévu en juillet prochain, la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et de la Fédération de Russie.
Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a rappelé que le 12 juin est une date importante dans l’histoire contemporaine de la Russie. Mossa Ag Attaher a fait remarquer qu’elle marque l’affirmation d’une nation attachée à sa souveraineté, à son indépendance et à la défense de ses intérêts fondamentaux. Pour lui, ces valeurs trouvent un écho particulier au Mali, dans un contexte où notre pays poursuit avec détermination son processus de refondation politique, institutionnelle et sécuritaire.
Face au terrorisme et aux multiples pressions, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a indiqué que le Mali a fait le choix d’assumer pleinement sa souveraineté et de bâtir des partenariats basés sur le respect mutuel et la confiance. De son point de vue, dans cette dynamique, la Russie occupe une place importante parmi les partenaires stratégiques de notre pays. Et de dire que cette coopération a permis d’enregistrer des avancées importantes sur le terrain et participe aux efforts engagés par le Mali pour restaurer durablement la sécurité sur l’ensemble de son territoire. «Le Mali apprécie cette coopération qui repose sur des principes clairs à savoir le respect de la souveraineté des États, la non-ingérence et la prise en compte des priorités exprimées par les autorités», a conclu Mossa Ag Attaher.
Alassane CISSOUMA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.