Célébrée chaque année, le thème choisi pour cette édition est : « Nous faisons tout avec le cœur ». Elle rend hommage au travail et à l’engagement de plus de 11 millions de volontaires à travers le monde, qui œuvrent à prévenir et à alléger les souffrances humaines.
La Journée est l’occasion de rappeler l’importance du droit international humanitaire qui vise à protéger la vie et la dignité humaine pendant les conflits armés, ainsi qu’à prévenir et à atténuer les souffrances causées par la guerre. Elle célèbre également l'esprit humanitaire et rend hommage aux personnes qui font la différence dans leur communauté.
« Nous voulons célébrer les membres de nos communautés (la personne d'à côté) qui sont souvent les premiers à s'engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d'eux », signale le Comité international de la Croix-Rouge sur son site.
Et le CICR d’insister : « Il peut s'agir d'un collègue de travail, d'un commerçant du quartier… ou encore d'une personne vivant à proximité et qui a toujours été à nos côtés. Quelle que soit la manière dont ils nous soutiennent, ils le font avec amour et avec cœur ».
Pour rappel, la journée correspond également à l’anniversaire d’Henry Dunant. Fondateur de la Croix-Rouge, promoteur des premières Conventions de Genève pour les blessés de guerre et premier Prix Nobel de la paix.
Souleymane SIDIBE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.