Célébrée chaque année, le thème choisi pour cette édition est : « Nous faisons tout avec le cœur ». Elle rend hommage au travail et à l’engagement de plus de 11 millions de volontaires à travers le monde, qui œuvrent à prévenir et à alléger les souffrances humaines.
La Journée est l’occasion de rappeler l’importance du droit international humanitaire qui vise à protéger la vie et la dignité humaine pendant les conflits armés, ainsi qu’à prévenir et à atténuer les souffrances causées par la guerre. Elle célèbre également l'esprit humanitaire et rend hommage aux personnes qui font la différence dans leur communauté.
« Nous voulons célébrer les membres de nos communautés (la personne d'à côté) qui sont souvent les premiers à s'engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d'eux », signale le Comité international de la Croix-Rouge sur son site.
Et le CICR d’insister : « Il peut s'agir d'un collègue de travail, d'un commerçant du quartier… ou encore d'une personne vivant à proximité et qui a toujours été à nos côtés. Quelle que soit la manière dont ils nous soutiennent, ils le font avec amour et avec cœur ».
Pour rappel, la journée correspond également à l’anniversaire d’Henry Dunant. Fondateur de la Croix-Rouge, promoteur des premières Conventions de Genève pour les blessés de guerre et premier Prix Nobel de la paix.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.