Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:35
Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Les représentants du village ont promis de respecter toutes les recommandations


Après une escale dans le village tutelle dudit hameau, c’est-à-dire Blakala, le préfet et sa délégation ont été reçus dans la liesse populaire.

Pour cette journée festive, les populations des villages environnants, notamment Blakala, Zangouna, Bèssina et Dièdièba, étaient bien au rendez-vous. Après la montée des couleurs nationales, le représentant de l’État a remis la décision de l’érection du hameau en un village au premier adjoint au maire de Kolondièba, Moussa S. Koné.

Le chef de l’exécutif local a prôné l’enttente entre les villages voisins, le respect et le vivre ensemble. Il a aussi félicité la mairie de Kolondièba pour ses efforts inlassables qui ont abouti à la création de ce village. Et le préfet d’exprimer aussi sa vive reconnaissance pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé. Il a recommandé aux jeunes de la localité de se remettre au travail et d’avoir le bon comportement pour que le désormais village de Gouna prospère. Il a également souligné que pour le développement harmonieux du village, il faut un recensement correct des biens et des personnes dans la localité.

Pour sa part, le premier adjoint au maire de Kolondièba a insisté sur le payement des taxes et impôts pour le bien-être de la population. Moussa S. Koné a aussi demandé l'union, l’enttente, la cohésion sociale et l’entraide, sans lesquelles, il n’y a pas de développement.

 Quant aux représentants du chef de village, de la jeunesse et des femmes, visiblement ravis, ils ont félicité les autorités locales pour l’érection de leur hameau en village. Ils ont également promis de respecter toutes les recommandations faites.

La cérémonie a pris fin sur des notes culturelles avec le «Ya», un folklore du milieu, qui a émerveillé les invités.

Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:47

Kolondièba : Des échanges utiles sur les dossiers administratifs du personnel enseignant

L’Académie d’enseignement de Bougouni a organisé un cadre de concertation sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, mercredi dernier..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:16

Région de Bougouni : La campagne régionale de reboisement lancée à Kolondièba

La campagne de reboisement dans la Région de Bougouni a été lancée à Kolondièba, le 19 août dernier, par le gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wéllé. Il y avait le maire de la Commune de Kolondièba, Abdoul Karim Sangaré et des directeurs des services techniques régionaux..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:11

#Mali : Journée africaine des frontières : Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une délégation conduite par le préfet de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré, s’est rendue, la semaine dernière, dans la sous-préfecture de Dèbètè département de Tengrèla pour célébrer la Journée africaine des frontières..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:17

#Mali : Démarrage des épreuves écrites BT1 et 2 à Kolondiéba

Les épreuves écrites de Brevet de Technicien BT1 et 2 ont bien démarré lundi dans le Cercle de Kolondiéba sans incident majeur.

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 11 juin 2024 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner