Cet outil sera mis à la disposition des administrations pour faciliter leur planification et leur prise de décision
La cérémonie s'’est déroulée, mercredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le Colonel Elhadji Lamine Kapory Sanogo. C’était en présence du président du conseil régional, des chefs de services régionaux, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des notabilités et de la société civile.
«Cet événement marque un pas important à la réorganisation administrative et territoriale qui vise non seulement à rapprocher l’administration des administrées mais également de l’adapter à la nouvelle répartition géographique du pays. Le Mali compte désormais 19 régions et 1 district, 159 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et environ 12.712 villages. Pendant que la Région de Koulikoro a été redimensionnée avec la perte des anciens Cercles de Dioila et Nara. Elle compte à partir du nouveau découpage, 8 cercles, 29 arrondissements et 61 communes», a précisé le chef de l’exécutif régional.
Le Colonel Elhadji Lamine Kapory Sanogo a également indiqué que «ces nouvelles données nous permettent de mieux adapter nos politiques publiques et nos actions aux réalités locales tout en rapprochant les services administratifs aux citoyens». Il a fait savoir que c’est aussi un outil indispensable qui sera mis à la disposition des administrations publique et parapublique, des services privés et des chercheurs pour faciliter leur planification et leur prise de décision.
«Ces cartes seront destinées à l’administration régionale et aux collectivités pour garantir une diffusion complète et une meilleure connaissance de notre nouvelle réorganisation territoriale. Il ne s’agit pas seulement d’un simple transfert cartographique. Ces cartes sont des instruments puissants qui favorisent la planification, la gestion des ressources et le développement de projets au bénéfice de nos concitoyens», a déclaré le chef de l’exécutif régional avant de remercier le conseil régional pour ce geste de solidarité et de patriotisme.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.