Koulikoro : L’harmonisation des textes de l’Uemoa sur la profession d’architecte au cœur d’un atelier

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Koulikoro, Mohammar A. Haïdara, a présidé, lundi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les directives relatives à l’harmonisation des textes de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) régissant la profession d’architecte au sein des différents États membres de l’organisation. La rencontre a pris fin hier.

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:09
Koulikoro : L’harmonisation des textes de l’Uemoa sur la profession d’architecte au cœur d’un atelier

Le directeur de cabinet du gouverneur, Mohammar A. Haïdara, présidant les travaux

 

C’était en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandrie Viera, de la présidente de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Mme Ada J.N Yaya Bocoum et du secrétaire permanent de la Conférence des Ordres des architectes de l’Uemoa, Fabien Ouedrago.

Le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali a rappelé l’importance de la rencontre. «Toute notre reconnaissance à l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent sans cesse depuis des années pour la transposition effective de cette directive. Votre présence rehausse la qualité de l’atelier national de sensibilisation sur la directive Nº1/2013/CM/Uemoa du 26 septembre 2013 relative à l’harmonisation des textes qui régissent la profession d’architectes dans les différents États membres. Cela est le  témoignage de la disponibilité habituelle du gouvernement malien à accompagner les initiatives communautaires», s’est-il réjoui.

 Et Roberto Alexandrie Viera de poursuivre que la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, ténue à Bamako en novembre 2024, a révélé que la directive du 26 septembre n’a toujours pas été transposée dans les textes nationaux du Mali, malgré qu’elle a fait l’objet de plusieurs tentatives. Il avait aussi été recommandé lors de l’atelier de Revue analytique du portefeuille de réformes à faibles ou moyennes performances de mise en œuvre au Mali, tenu à Ségou du 8 au 10 avril 2025, d'accélérer la tenue de la rencontre entre les  acteurs sur le projet de loi régissant la profession d'architectes au Mali.

 Selon le représentant résident de l’Uemoa, cet atelier est l’occasion de trouver la solution, car les enjeux et les défis du secteur de l’architecture sont nombreux. Parmi lesquels : les questions foncières, le développement de l’habitat social, le logement abordable, les inondations urbaines et une formation de qualité devraient susciter des échanges de qualité pour appuyer les efforts de la Commission de l’Uemoa qui met en œuvre un vaste chantier dans ces domaines.

Il conviendra au cours de cet atelier d’échanger sur les diverses pratiques, de partager avec les acteurs nationaux le contenu de la directive, d’en tirer des leçons. Aussi de partager le contenu de la directive sur la libre circulation des personnes, du droit d’établissement dans l’espace communautaire, de faire l’état des lieux. Mais aussi d’apprécier les défis et les perspectives avec les acteurs nationaux, d’identifier et expliquer les dispositions qui entravent la transposition de la directive dans les textes du Mali et leur mise en application effective.

Il s’agit aussi de partager l’expérience de la transposition de la directive au B
urkina Faso, de faire des recommandations pour la mise en œuvre effective de la directive et le suivi de son application au Mali, garantissant une harmonisation des textes régissant la profession d’architecte dans les États membres. Le représentant du gouverneur s’est réjoui de la tenue de l’atelier. 

Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:11

Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:13

Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:16

Koulikoro : La situation des produits de première nécessité et des hydrocarbures au centre d’une rencontre

La situation des produits de première nécessité et le point des hydrocarbures étaient au centre de la rencontre hebdomadaire du comité régional de gestion des crises et catastrophes..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:33

Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:09

Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Koulikoro, Néguéla, Banamba et Kolokani..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:12

Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner