Le chef de l’état avec l’ambassadrice Nina Walet Intalou
C’était au cours des audiences que le président de la Transition a accordées successivement aux deux diplomates. Au cours des échanges,
le président Assimi Goïta a insisté sur l’aspect du renforcement de la
coopération, surtout sur la diversification des relations entre le Mali et ces
pays amis.
À l’issue de la rencontre, l’ambassadeur du Mali auprès de
la République d’Afrique du Sud, avec
juridiction sur dix autres pays, a exprimé ses remerciements au chef de l’état
de la confiance en lui placée. Bakary Coulibaly a indiqué avoir passé en revue
la coopération entre le Mali et ces pays avec le président de la Transition.
Une occasion pour lui de recueillir les orientations du président Goïta pour le
bon déroulement de sa mission. Laquelle consiste non seulement à renforcer les
relations avec les juridictions d’accueil mais surtout à diversifier la coopération
et exploiter toutes nouvelles pistes possibles au bénéfice de notre pays.
Les mêmes instructions ont été données à l’ambassadrice Nina Walet Intalou qui a résidence à Tokyo. «Le chef de l’État m’a donné des conseils sur les lignes qu’il faut suivre par rapport aux partenariats entre le Mali et ces pays», a-t-elle révélé. Et de préciser la vision du président de la Transition qui demeure le renforcement des partenariats avec ces pays hôtes dans le cadre du développement et de la sécurité sur fond d’une coopération solide.
Oumar DIAKITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.