La satisfaction des populations

L’armée est renforcée par les éléments de la gendarmerie

Publié vendredi 18 février 2022 à 07:22
La satisfaction des populations

Dans la cité de Nangabanou Timbely, tout le monde est unanime à dire que la situation sécuritaire a beaucoup évolué depuis que les Forces armées maliennes (FAMa) ont commencé leurs opérations offensives en décembre dernier. En ce mardi après-midi, la place du marché était bondée de monde. Daouda Kassogué fait partie des commerçants qui étaient constamment rackettés par les terroristes. «En un moment donné, les groupes terroristes se promenaient tranquillement à Bandiagara.

Ils venaient prendre dans nos boutiques tout ce qu’ils voulaient sans rien payer. Nous ne pouvions rien faire», a expliqué le commerçant. Pour Daouda Kassogué, depuis que la sécurité a été renforcée, les attaques ont nettement baissé dans la région. «Avant, les attaques se faisaient quotidiennement. Les terroristes attaquaient les boutiques et tuaient des commerçants. Ils tuaient aussi les gens sur la route du Poisson pour prendre leurs biens. Mais aujourd’hui, on entend rarement parler des attaques. Cela est dû à une présence massive des militaires», a indiqué le commerçant.

Le président du Conseil de cercle de Bandiagara, N’Dindé Ongoïga, a, lui aussi, témoigné que les opérations d’envergure lancées par les FAMa ont permis de libérer sa localité. «Avant, on ne pouvait même pas se promener dans certaines parties de Bandiagara. Les gens étaient emprisonnés chez eux. C’était dur à supporter. Ceux qui tentaient de défier les terroristes étaient tout simplement éliminés. Nous vivions vraiment dans la peur avant le déploiement massif des FAMa», a-t-il dit.

Même son de cloche du côté du coordinateur des chefs de quartier de Bandiagara. Ousmane Ganamé pense que les FAMa doivent continuer leurs opérations offensives en vue de rassurer davantage les populations. D’après lui, les terroristes ne sont pas allés loin et ils peuvent revenir à tout moment s’ils savent que les patrouilles militaires ont cessé.

Le commandant de la 6è Région militaire a rassuré les populations de Bandiagara que l’opération Maliko va continuer jusqu’à ce que le pays soit stabilisé. «Nous avons la responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens, de défendre l’intégrité du territoire, de renforcer l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national et de participer au développement économique et social dans nos villes et campagnes», a-t-il fait savoir.

Pour le colonel Karim Traoré, les patrouilles vont continuer de jour comme de nuit pour permettre la libre circulation des personnes et des biens, pour que les foires puissent se tenir normalement dans les villages et pour permettre le retour des services sociaux de base dans la région.

M. K
O. D

 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner