Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta, est arrivé ce dimanche vers 14h (heure locale) à Beijing, capitale de la République populaire de Chine où il prendra part, du 4 au 6 septembre 2024, au 9è sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac). Après le majestueux cérémonial d’accueil à sa descente d’avion à l’aéroport international de Beijing, l’hôte de marque a été conduit en sa résidence.
Outre des membres de son cabinet, plusieurs membres du gouvernement font partie de l’importante délégation qui accompagne le chef de l’Etat. Il s’agit du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et de la ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara.
Ayant pour thème : «Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», le Focac 2024 représente une opportunité majeure pour renforcer les relations entre le Mali et la Chine, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole, du développement des talents ainsi que dans la coopération stratégique dans plusieurs secteurs clés pour le développement du Mali. La participation du président de la Transition à cette rencontre capitale dénote de l’importance de la coopération entre le Mali et la Chine.
Le colonel Assimi Goïta saissira l’occasion d’avoir un entretien de haut niveau avec son homologue chinois. Les échanges pourraient porter sur la mise en œuvre au Mali de projets prioritaires de très grande envergure par la Chine pour la période 2024-2029 ; sur la recherche de nouveaux financements pour la mise en œuvre de projets et chantiers stratégiques dans notre pays. Il donc aisé de comprendre que les domaines prioritaires du Mali sont la défense et la sécurité ; les énergies ; les mines et industrie, ainsi que l’éducation. Des volets auxquels le partenaire chinois peut favorablement répondre pour le bonheur de nos deux peuples.
En marge des travaux du sommet, le colonel Assimi Goïta rencontrera d’éminentes personnalités dont le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Sont aussi inscrites au programme, des conférences de haut niveau sur la gouvernance, la paix et la sécurité, l’agriculture, l’initiative «Ceinture et la Route» ; une réunion des hauts fonctionnaires et des visites d’entreprises.
Envoyés spéciaux : Massa SIDIBE; Oumar DIOP
Massa SIDIBE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .