Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba maître de son destin

Le Djoliba réalise l'essentiel. Les Rouges se sont imposés devant le RC Belouizdad (2-1), hier au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique. L'équipe du Complexe sportif Karounga Keïta ira en Algérie avec un but d'avance.

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:49
Ligue des champions d'Afrique :  Le Djoliba maître de son destin

Le capitaine Oumar Camara et ses partenaires doivent obtenir un match nul ou une défaite en marquant beaucoup de buts (3-2, 4-3) pour se qualifier pour la phase de poules. Les protégés du coach Sékou Seck «Bakco» restent donc maîtres de leur propre destin, mais la mission s’annonce très difficile pour eux lors de la manche retour quand on sait que la règle à l’extérieur est toujours valable dans les compétitions de la Confédération africaine de football (CAF). 

Hier, le match a bien débuté pour le Djoliba avec l’ouverture du score dès la 2è minute par Oumar Camara. Suite à un corner de Djibril S. Coulibaly, le premier de la partie, le capitaine des Rouges saute plus haut que tout le monde et place une tête piquée qui fait mouche (1-0). Le stade du 26 Mars explose, les supporters font le show dans les gradins.

Sur la pelouse, le CR Belouizdad, triple champion d'Algérie et quart-de finaliste de la Ligue des champions 2020 et 2022, s'installe petit à petit dans le match. Résultat : les visiteurs mettent les pendules à l'heure par l'intermédiaire de Mohamed Islam Belkhir, bien servi par Zakaria Draoui qui était parti dans le dos de la défense djolibiste (10è min). Le match baisse d'intensités, le CR Belouizdad gère bien la partie jusqu’à la mi-temps.

La deuxième période est plus animée que la première. Le ballon voyage d'un camp à l'autre. Peu après l'heure de jeu, Anayo Emmanuel Iwuala expédie un missile qui oblige le gardien du Djoliba, Youssouf Koïta à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner (63è min). Le Djoliba jette toutes ses forces dans la bataille. L'avant-centre, Oumar Camara, à la conclusion d'une contre-attaque, envoie le ballon au-dessus de la transversale alors que les buts étaient largement ouverts (69è min).

Ce ne sera que partie remise pour le champion du Mali en titre qui reprend d'avantage au tableau d'affichage peu avant l’entame du dernier quart d'heure. Bien servi par Fernand Dakouo dans la surface, Djibril S. Coulibaly marque pour le siens. Après cette réalisation, les Djolibistes cherchent à se mettre à l'abri, mais butent invariablement sur l’arrière-garde des Algériens. La fin de match sera mouvementée avec l'expulsion des deux défenseurs centraux du CR Belouizdad, Sofiane Bouchar (90è min) et Chouaib Keddad (90è min +2). Score final : 2-1 pour les Rouges qui tenteront d’aller chercher la qualification cette semaine hors de leur base.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner