Les 36 équipes en course pour la Coupe aux grandes oreilles sont le PSG, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco (France), le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Athletic Bilbao, l’Atlético de Madrid, Villarreal (Espagne), Manchester City, Arsenal, Newcastle, Tottenham, Chelsea FC, Liverpool (Angleterre), le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, Eintracht Francfort (Allemagne), l’Inter Milan, l’Atalanta Bergame, la Juventus Turin, Naples (Italie), le PSV Eindhoven, l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le Sporting Portugal et Benfica (Portugal), le Club Brugge et l’Union Saint-Gilloise (Belgique), le FC Copenhague (Danemark), l’Olympiacos (Grèce), Galatasaray (Türkiye), Qarabag (Azerbaïdjan), Pafos (Chypre), le Slavia Prague (République Tchèque), Kaïrat Almaty (Kazakhstan) et Bodo/Glimt (Norvège).
L’Angleterre est le pays le plus représentée avec 6 clubs, suivi de l’Espagne (5 clubs) alors que l’Allemagne et l’Italie compte, chacune, 4 clubs contre 3 pour la France. La Ligue des champions d’Europe est la plus prestigieuse compétition des clubs du monde; malheureusement aucun joueur malien ne pourra prétendre au trophée de cette édition 2026 tout simplement parce qu’il n’y a pas de Maliens dans les 36 clubs cités plus haut. Cela faisait des années qu’on n’avait pas vu ça et nombre d’observateurs expriment des inquiétudes face à cette situation. Pour notre confrère de radio Rempart, Drissa Niono cette absence est due à l’appât de gain et au manque d’ambition de nos joueurs.
«Nos joueurs ne font pas souvent le bon choix, la plupart privilégie le côté financier à la carrière sportive», observe Drissa Niono, avant d’évoquer les noms de deux internationaux, dont nous tairons les noms. Selon lui, les deux joueurs ont eu des opportunités de signer dans de grands clubs européens et donner une nouvelle dimension à leur carrière, «mais ils ont choisi d’aller dans des équipes moins huppées pour avoir plus d’argent». Drissa Niono évoque également un autre facteur qui joue sur la carrière des expatriés maliens.
Il s’agit, explique-t-il, du problème des agents de joueurs. «La plupart de nos joueurs ont un accès facile aux agents qui sont plus intéressés par l’argent que par la carrière sportive du footballeur. Ils ne doivent pas confier leur carrière au premier agent venu», conseille Drissa Niono.
La première journée de la phase de poules de la Ligue de Ligue des champions d’Europe s’est déroulée hier mardi et se poursuivra jusqu’au 18 septembre. Depuis la création de la compétition en 1955, 24 clubs ont soulevé le prestigieux trophée. Avec 15 titres, le Real Madrid est le club le plus titré, suivi de l’AC Milan (7 sacres), du Bayern Munich (6 couronnes) et du Barça de Lamine Yamal (5 trophées).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..