Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08
Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

Les 36 équipes en course pour la Coupe aux grandes oreilles sont le PSG, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco (France), le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Athletic Bilbao, l’Atlético de Madrid, Villarreal (Espagne), Manchester City, Arsenal, Newcastle, Tottenham, Chelsea FC, Liverpool (Angleterre), le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, Eintracht Francfort (Allemagne), l’Inter Milan, l’Atalanta Bergame, la Juventus Turin, Naples (Italie), le PSV Eindhoven, l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le Sporting Portugal et Benfica (Portugal), le Club Brugge et l’Union Saint-Gilloise (Belgique), le FC Copenhague (Danemark), l’Olympiacos (Grèce), Galatasaray (Türkiye), Qarabag (Azerbaïdjan), Pafos (Chypre), le Slavia Prague (République Tchèque), Kaïrat Almaty (Kazakhstan) et Bodo/Glimt (Norvège).

 L’Angleterre est le pays le plus représentée avec 6 clubs, suivi de l’Espagne (5 clubs) alors que l’Allemagne et l’Italie compte, chacune, 4 clubs contre 3 pour la France. La Ligue des champions d’Europe est la plus prestigieuse compétition des clubs du monde; malheureusement aucun joueur malien ne pourra prétendre au trophée de cette édition 2026 tout simplement parce qu’il n’y a pas de Maliens dans les 36 clubs cités plus haut. Cela faisait des années qu’on n’avait pas vu ça et nombre d’observateurs expriment des inquiétudes face à cette situation. Pour notre confrère de radio Rempart, Drissa Niono cette absence est due à l’appât de gain et au manque d’ambition de nos joueurs.

«Nos joueurs ne font pas souvent le bon choix, la plupart privilégie le côté financier à la carrière sportive», observe Drissa Niono, avant d’évoquer les noms de deux internationaux, dont nous tairons les noms. Selon lui, les deux joueurs ont eu des opportunités de signer dans de grands clubs européens et donner une nouvelle dimension à leur carrière, «mais ils ont choisi d’aller dans des équipes moins huppées pour avoir plus d’argent». Drissa Niono évoque également un autre facteur qui joue sur la carrière des expatriés maliens.

Il s’agit, explique-t-il, du problème des agents de joueurs. «La plupart de nos joueurs ont un accès facile aux agents qui sont plus intéressés par l’argent que par la carrière sportive du footballeur. Ils ne doivent pas confier leur carrière au premier agent venu», conseille Drissa Niono.

La première journée de la phase de poules de la Ligue de Ligue des champions d’Europe s’est déroulée hier mardi et se poursuivra jusqu’au 18 septembre. Depuis la création de la compétition en 1955, 24 clubs ont soulevé le prestigieux trophée. Avec 15 titres, le Real Madrid est le club le plus titré, suivi de l’AC Milan (7 sacres), du Bayern Munich (6 couronnes) et du Barça de Lamine Yamal (5 trophées).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner