La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Les échanges ont porté sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays. L’émissaire onusien a également transmis un message de solidarité des Nations unies au peuple malien.
À sa sortie d’audience, Léonardo Santos Simão, évoquant l’intensification des attaques terroristes, a réaffirmé le soutien des Nations unies aux efforts du Mali. Il a salué les actions entreprises par les autorités pour renforcer la sécurité des populations, améliorer l’approvisionnement en biens essentiels et impulser le développement économique et social.
Le représentant spécial a notamment mis en avant la construction de nouveaux hôpitaux et d’autres infrastructures structurantes. S’agissant des relations entre le Mali et les Nations unies, il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la coopération entre le gouvernement et l’équipe onusienne présente sur le terrain. « Le soutien que cette équipe reçoit des autorités, qui encouragent nos collègues à poursuivre leur mission malgré les difficultés, constitue un véritable facteur de motivation », s’est réjoui Léonardo Santos Simão.
Souleymane SIDIBE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .