L’opération s’est déroulée sous la coordination du chef de division des opérations, le Colonel Mohamed Ag Dahamane, en présence du conseiller national de l’Ordre des pharmaciens du Mali, Moustapha Daou, des représentants des douanes, de l'environnement, de la société civile et des médias.
Le stock incinéré comprenait notamment 43,9 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 21.170 comprimés de Tramadol, 632.080 comprimés de Diazépam, ainsi que d'importantes quantités de charbon, d'arômes et d'appareils de chicha, sans oublier 342 bouteilles de protoxyde d’azote.
Selon le chef de division des opérations, l'enjeu majeur de cette opération est de neutraliser des substances qui empoisonnent la société. «Il s'agit de produits pharmaceutiques contrefaits, de psychotropes et de drogues. Pour l’OCS, mettre ces produits hors du marché est une nécessité pour protéger la population en général et notre jeunesse en particulier », a précisé le Colonel Mohamed Ag Dahamane.
De son côté, le conseiller national de l’Ordre des pharmaciens du Mali a indiqué que ces faux médicaments, destinés à une consommation illicite, représentent un danger mortel pour la santé humaine. Moustapha Daou a qualifié cette incinération d'acte symbolique pour la sauvegarde de la vie des citoyens maliens, tout en saluant la détermination des autorités et l’efficacité des agents de l’OCS sur le terrain.
Depuis le 1er janvier dernier, l’Office central des stupéfiants a considérablement durci le ton contre les réseaux de distribution. Sous la coordination de la direction nationale, les différentes antennes, notamment celle de la Rive droite, ont multiplié les interventions dans la capitale. En seulement six semaines, l'engagement constant des agents a permis d'obtenir des résultats probants. Plusieurs dizaines de kilogrammes de Kusch et des milliers de comprimés psychotropes (Tramadol, Diazépam) ont été retirés de la circulation.
Des balances de précision et des ateliers de conditionnement ont été neutralisés, désorganisant les circuits de revente locale. Le contrôle rigoureux des établissements de divertissement a permis la saisie de centaines d'appareils de chicha et de produits chimiques dangereux (protoxyde d'azote). Ce bilan à mi-parcours de ce premier trimestre 2026 témoigne du professionnalisme et de la détermination des agents de l'OCS. Véritables sentinelles de la santé publique, ils confirment, par ces succès répétés, leur détermination à assainir l'environnement social malien conformément aux orientations des autorités de la Transition.
Souleymane SIDIBE
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .