La décision est actée par le décret n°2023-0520/PT-RM du 15 septembre 2023 portant abrogation partielle du décret n°2020-0239/PT-RM du 03 décembre 2020 fixant la liste nominative des membres du CNT.
Cette radiation intervient suite à la condamnation du leader du Mouvement Yerewolo débout sur les remparts à deux ans de prison dont un ferme.
Adama Diarra était poursuivi pour « atteinte au crédit de l’État ». En effet, selon le procureur du Pôle national spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, Ben le Cerveau a tenu des propos, il y a quelques jours, qui « discréditent l’État ».
Le 05 septembre dernier, il était devant un juge pour « flagrant délit », un chef d’accusation qui contourne l’immunité parlementaire.
Adama Diarra, qui avait été placé sous mandat de dépôt avant le jugement, devra rester derrière les barreaux pendant un an s’il n’interjette pas appel contre la présente décision du tribunal.
L’affaire de Ben le Cerveau rappelle celle d’Issa Kaou N’Djim, 4è vice-président du CNT au moment des faits. Poursuivi pour « trouble à l’ordre public », ce dernier a aussi été radié de l’Organe législatif de la Transition par un décret présidentiel, avant d’être condamné à six mois de prison avec sursis.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.