#Mali : Championnat national : Le Stade malien respire

Les Blancs ont mis fin à une série de six matches sans victoire, en battant 3-2 Binga FC, mercredi 17 avril en clôture de la 22è journée. La 23è journée démarre cet après-midi avec la rencontre entre Arsenal des talents sportifs et l’AS Black stars qui s’affronteront au stade Mamadou Konaté

Publié vendredi 19 avril 2024 à 07:12
#Mali : Championnat national : Le Stade malien respire

Le Stade malien renoue avec la victoire. Après six matches sans succès (5 nuls, 1 défaite), les Blancs de Sotuba se sont relancés dans la course au titre en s’imposant 3-2 face à Binga FC, mercredi 17 avril en clôture de la 22è journée du championnat national. Grâce à ce succès, les Stadistes récupèrent la 3è place du classement avec 38 points (un match en retard) et sont désormais à dix unités du leader, le Djoliba (48 points) et à deux points du Réal (40 points). Quant à leur victime du jour, Binga FC, elle occupe la 7è place avec 32 points.

Le match s’est disputé au stade Mamadou Konaté qui abritait ainsi, sa première rencontre de championnat, 24 heures après sa réouverture. La partie a mal commencé pour l’équipe de Sotuba qui concède l’ouverture du score, dès le premier quart d’heure. Suite à un cafouillage dans la surface de réparation, l’attaquant de Binga FC, Ibrahim Coulibaly trompe le gardien, N’Golo Traoré (0-1, 13è min).

 La réplique des Blancs de Sotuba intervient après la demi-heure. Le milieu de terrain Franck Tiessé chipe le ballon à un défenseur adverse puis expédie le cuir au fond des filets de Bedian Coulibaly (1-1, 31è min). A une minute de la pause, le Stade malien prend l’avantage au tableau d’affichage grâce à un but du milieu de terrain, Dramane Traoré (2-1, 44è min).

Menés au score, les joueurs de la Commune V du District de Bamako n’abdiquent pas. En deuxième période, le nouvel entrant, Kassim Coulibaly remet les pendules à l’heure pour les siens (2-2, 53è min), mais le dernier mot reviendra au Stade malien qui marque un troisième but, œuvre du défenseur central Mamadou Doumbia, de retour au bercail après quelques mois passés aux Young Africans de Tanzanie (3-2, 75è min).

«Je suis content de ce succès qui intervient après l’élimination de l’équipe en Coupe de la Confédération. Aujourd’hui (mercredi, ndlr) l’équipe a eu une réaction positive, même si en première période nous avons manqué de spontanéité. Mais après, les joueurs se sont retrouvés. Le plus difficile était de gagner parce que l’équipe avait perdu sa place sur le podium. Il fallait récupérer cette place le plus rapidement possible et se battre pour le titre», a déclaré l’entraîneur des Blancs, Mamoutou Kané après la rencontre.

Dans le camp de Binga FC, c’était le regret. «On pouvait avoir au moins le nul mais les joueurs sont passés à côté du sujet. J’ai des regrets après cette défaite, mais il faut tourner la page et regarder devant», a confié pour sa part le technicien de Binga FC, Célestin Traoré. En deuxième heure, l’ASKO a assuré le service minimum devant l’USC Kita grâce à une réalisation de Youssouf Simpara (78è min). Ce succès permet à l’équipe de Korofina de se hisser à la 6è place du classement avec 32 points contre 19 pour les Kitois qui restent bloqués à la 14è place.

 

DUEL À DISTANCE- La 23è journée démarre cet après-midi avec l’opposition entre Arsenal des talents sportifs (ATS) et l’AS Black stars qui s’affronteront sur le gazon synthétique du stade Mamadou Konaté. C’est le duel des mal classés, avec d’un côté l’équipe de Koro qui occupe l’avant-dernière place au classement (19 points) et de l’autre, la formation de Badalabougou bon dernier du championnat (15 unités). Les deux protagonistes qui se battent pour préserver leur place dans l’élite, restent, sur cinq matches sans victoire. Lors des cinq dernières journées du championnat, ATS a concédé trois défaites pour deux nuls, contre deux défaites et trois nuls pour l’AS Black stars de Badalabougou. Malheur don au vaincu.

Dans les autres matches, le Réal rendra visite à l’US Bougouni, samedi 20 avril au stade Moussa Diakité. Les Réalistes sont deuxièmes du classement, (40 points) alors que l’équipe de la capitale du Banimonotié pointe à la 11è place avec 25 points. Si les Scorpions peuvent toujours rêver du titre de champion, les joueurs de Bougouni eux, se battent pour le maintien et tous les matches sont désormais importants pour les protégés du coach Birama Konaté. Et quand on sait que l’US Bougouni est invaincue depuis trois journées de championnat (0-0 contre le Stade malien, victoire 1-0 contre ATS et les Onze Créateurs), on peut dire que l’équipe a son mot à dire dans cette confrontation avec le Réal qui alterne le bon et le moins bon (une victoire, un nul et deux défaites lors de ses quatre dernières sorties). Le même samedi, l’AS Bakaridjan (4è, 36 points) reçoit l’US Bougouba (5è, 34 points) alors que le COB (12è, 25 points) affronte l’Usfas (9è, 28 points). Ces deux rencontres se dérouleront au stade Mamadou Konaté.

Au stade du 26 Mars, Afrique football élite (AFE), qui occupe la 8è place avec 29 unités, s’expliquera avec les Onze Créateurs (10è, 26 points). 24h plus tard, c’est-à-dire dimanche il y aura un duel à distance entre les deux cadors du football malien, à savoir le Stade malien et le Djoliba. Les Blancs seront face à l’USC Kita au stade du 26 Mars et au même moment, les Rouges affronteront l’AS Police, au stade Mamadou Konaté.

Après 22 journées de débats, le Djoliba mène le bal avec 48 points et comptent 10 longueurs d’avance sur le Stade malien. Les deux équipes auront à cœur, chacune, de gagner, en attendant le grand choc des demi-finales de la Coupe du Mali.

 


 

Mercredi 17 avril au stade Mamadou Konaté

Stade malien-Binga FC : 3-2

Buts de Franck Tiessé (31è min), Dramane Traoré (44è min) et Mamadou Doumbia (75è min) pour le Stade malien ; Ibrahim Coulibaly (13è min) et Kassoum Coulibaly (53è min) pour Binga FC.

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté de Chaka Sidibé et de Mamadou N’Diaye.

Stade malien : N’Golo Traoré, Seydou Koïta, Lassine Tangara, Mamadou Doumbia (cap), Dramane Traoré, Yoro M. Diaby, Lassine Kouma, Souleymane Dramé (Daouda Coulibaly, 60è min), Franck B. Tiessé, Klegnime Koné (Yakubu Issah, 60è min), Moussa Diallo (Youssouf Coulibaly, 82è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

Binga FC : Bedian Coulibaly, Abdoulaye Sanogo (cap), Gaoussou Sissoko, Kassoum F. Keïta, Djigui Samassa, Aboubacar Wagué (Sékou Cissé, 47è min), Djibril Traoré, Bourama Togola (Sékou Coulibaly, 84è min), Ousmane Diarra, Issa Diarra (Tènèmakan Diarra, 78è min), Ibrahim Coulibaly (Kassoum Coulibaly, 46è min). Entraîneur : Célestin Traoré.

 

LE PROGRAMME

Vendredi 19 avril au stade Mamadou Konaté

16h30 : ATS-AS Black stars

Samedi 20 avril au stade Mamadou Konaté

16h30 : AS Bakaridjan-US Bougouba

18h30 : COB-Usfas

Au stade du 26 Mars

16h30 : AFE-Onze Créateurs

Au stade Moussa Diakité

16h30 : US Bougouni-Réal

Dimanche 21 avril au stade du 26 Mars

16h30 : Stade malien-USC Kita

Au stade Mamadou Konaté

16h30 : AS Police-Djoliba

18h30 : ASKO-Binga FC

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner